Projection du film "Le Bauhaus, un mythe moderne" - Musée D'art Moderne Et Contemporain (Strasbourg)

Le Bauhaus, un mythe moderne

Kerstin Stutterheim, Niels Bolbrinker
Cinedoxx, 1998/2009, 117‘

Ecole d’art fondée en 1919 par Walter Gropius à Weimar avant d’essaimer ensuite à Dessau puis à Berlin, le Bauhaus généra son propre style. Etablissement d’enseignement hors du commun car prônant la liberté esthétique, communauté sociale préconisant la création collective, les artistes voulaient y inventer des formes nouvelles et créer des prototypes d’objets usuels. Tous souhaitaient aussi faire œuvre pédagogique et inciter leurs confrères à réfléchir davantage à la place de l’architecture et de l’urbanisme dans la société moderne, ainsi qu’à l’application du tout nouveau design industriel à la conception des objets quotidiens.
Ce film retrace l’histoire de ce mouvement artistique et montre comment ses créateurs jouèrent un rôle majeur sur le plan international. Après la fermeture de ce formidable vivier en 1933 par les nazis, de nombreux artistes s’exilèrent. D’autres collaborèrent avec le régime, une dérive que le documentaire aborde également sans fard.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

0 Commentaire | Soyez le premier à réagir


Aucun événement prévu à Musée D'art Moderne Et Contemporain (Strasbourg) pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Musée D'art Moderne Et Contemporain (Strasbourg) ?

41 participants / 452 interessés