"MAISON-MÈRE" #1 - Ateliers Lecture / Écriture / Arts plastiques avec des scolaires - Collège Paul Langevin

Du au

De 10h30 à 12h00

Collège Paul Langevin

94140 Alfortville

ORIGINE DU PROJET

Le point de départ de ce projet d’ateliers créatifs qui s’achèvera sur une exposition, n’est autre qu’un roman intitulé « Maison-Mère » que je viens de récemment publier aux éditions Plon.

De la petite à la grande histoire , ce récit s’attache à explorer l’architecture d’une maison de la banlieue parisienne et retranscrit, pièce par pièce, l’histoire morcellée d’une famille arménienne et par extension l’histoire du peuple arménien.

LA MAISON AU CŒUR DE LA CULTURE ARMÉNIENNE

Le symbôle de la maison y est d’autant plus fort que le peuple arménien est aussi bien marquée par sa réputation ancestrale de bâtisseurs, que par le déracinement qu’a induit le génocide subi en 1915 et l’immigration qui a suivi.

Peuple bâtisseur reconnu pour son ingéniosité à tailler la pierre, les traces arméniennes en Asie Mineure remontent au IXe siècle avant JC avec l’apparition de palais, forteresses, monastères, cathédrâles et autres temples. Par la suite, le lien des Arméniens à l’architecture ne cesse d’être remarqué à travers les siècles.

CONTENU DU PROJET

Ancré dans la ville d’Alfortville, le projet « Maison-Mère » est une série d’ateliers se déployant sur toute une semaine avec les participants.
L’atelier d’écriture et l’atelier d’artiste s’y mèlent.
Après avoir exploré avec les élèves le processus d’écriture de mon livre, j’en délivre une sorte de « recette ». Il s’agira pour chaque élève de se pencher sur sa propre histoire à travers son propre lieu de vie, en recueillant les témoignages de leurs proches, mais aussi des objets et éléments pouvant servir leur récit et leur œuvre finale.
Les travaux réalisés seront exposés en fin de projet, et les récits consultables soit sur Internet soit dans un petit recueil.

La « maison », celle que l’on porte tous en nous est donc au centre de ce projet qui se propose de déclencher un processus créatif et dévlopper son imaginaire à partir de simples objets, sons, photographies, parfums… et autres éléments propices à un souvenir, à réveiller une mémoire personnelle et à partir de là, faire des liens avec l’histoire universelle.

En effet, à travers les maisons, ce sont aussi les souvenirs de toute une population qui est explorée, ses modes de vie, ses traditions, sa langue, sa religion… soit tout un patrimoine immatériel.
Il repose sur témoignages et documents historiques qui seront les matériaux que chacun des protagonistes utilisera pour mettre en œuvre son récit, qu’il soit littéraire, sonore ou visuel.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Un matériel le plus basique possible c’est-à-dire papier, crayons, feutres, stylos, ciseaux, colle, scotch, de vieux magazines… mais aussi des reproductions de photographies personnelles (en dehors des originaux, bien sûr) et des objets-témoins de l’histoire capables de réveiller des récits.

PROJET D’ATELIERS ARTISTIQUES ANCRÉS DANS LA VILLE D’ALFORTVILLE

Concentré sur les territoire sud de la ville d’Alfortville, territoire en pleine expansion avec ses nouvelles constructions, le projet Maison-Mère se destine aux élèves du Collège Paul Langevin durant « L’école ouverte » mais aussi aux jeunes visiteurs de la Maison de la Culture Arménienne ainsi que les élèves de l’Ecole bilingue Franco-Arménienne Sourp Mesrop à Alfortville, au cours des mois de juillet, aôut et début septembre.

De la petite à la grande histoire, cette exploration du patrimoine personnel de chacun est prétexte à une introspection mais aussi une exploration de la notion-même de « maison ».
La réflexion mène aussi à regarder autour de soi, parler de sa propre ville, se pencher sur l’histoire de celle-ci, dialoguer avec son entourage.

Idéalisée depuis l’enfance avec sa cheminée fumante, imaginée ou dessinée maintes fois avec sa porte et ses fenêtres qui s’ouvrent sur le paysage extérieur, la maison est un motif récurrent dans les arts et lettres. Cette maison que nous portons tous en nous, tout le monde peut s’y inscrire de mille et une façons.
De la mémoire personnelle à l’histoire universelle, la maison est autant lieu intime et familial par excellence qu’un champ de rêverie et de projections.

C’est donc cette maison idéale que « Maison-Mère » se propose d’explorer à partir d’ateliers où le dessin, la peinture, l’écriture mais aussi le collage seront sollicités auprès des scolaires.

Il s’agira de collecter des objets, documents photographiques (pas d’originaux) et témoignages auprès de sa famille ou de ses proches, ou encore dans la population d’Alfortville, dans les lieux historiques ou institutionnels de la ville afin d’établir une histoire vivante de sa maison.
Il s’agira de retranscrire tous ces documents et témoignages sous forme artistique, que ce soit sous forme écrite et/ou visuelle. Il s’agit non seulement d’ancrer sa propre histoire et sa propre maison dans l’histoire de la ville mais aussi de se projeter dans cet environnement urbain par toutes sortes de récits.

MISE-EN-ŒUVRE DES ATELIERS - LES DIFFÉRENTES PHASES

Chaque module se déploie sur une semaine et 4 étapes/ateliers
Chaque séance dure 1h à 1h30 et se déroule sur le futur lieu d’exposition.

-> Atelier 01 :

- Présentation de mon livre, lectures de quelques passages.
Questions éventuelles. Discussion autour du processus créatif qui consiste à prendre un élément du réel pour déclencher un souvenir.
Tentative de retrouver à partir de sa mythologie personnelle, une histoire plus universelle, celle de la ville.
Ceci amène chaque élève à prendre conscience qu’il transporte en lui tout un patrimoine immatériel qui ne demande qu’à prendre artistiquement forme.
- Lancement de l’enquête dans les familles.
Les élèves repartent avec pour consigne d’interroger leur famille et proches sur leur patrimoine personnel. Il s’agit pour eux de rechercher les différents éléments sur lesquels ils feront reposer leur histoire : photographies, objets, témoignages, lettres…

-> Atelier 02 :

Une fois réunis les quelques éléments rapportés par les élèves, ils en racontent l’histoire par écrit.

En s’appuyant sur le récit écrit, on passe à la réalisation d’une œuvre plastique : collage ou dessin sont préconisés.
Les œuvres produites seront exposées à "L'Espace 148", 148,rue Paul Vaillant Couturier, dans l’exposition « Maison-Mère » .
Mise en place ensemble de l’exposition des œuvres réalisées
Sortie dans un lieu culturel ou visite de l’école des Beaux-Arts de Paris

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Collège Paul Langevin Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Collège Paul Langevin pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Collège Paul Langevin ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Collège Paul Langevin pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Collège Paul Langevin ?