Les vies et les œuvres d'Eugénie et de Maurice de Guérin, leurs questionnements font écho à notre XXIe siècle. Ils permettent notamment de développer deux thèmes qui sont les portes d'entrée du Théâtre du Baroud pour toucher le public d'aujourd'hui et en particulier le public adolescent :
- Comment trouver sa place?
- Le retour de la mélancolie, comme mal du siècle.
Ces thèmes de prédilection pourront être source d'échanges à l'issu de la représentation et faire débat.
« Voilà sur ma fenêtre un oiseau qui vient visiter le mien. Il a peur, il s’en va, et le pauvre encagé s’attriste, s’agite comme pour s’échapper. Je ferais comme lui si
j’étais à sa place, et cependant je le retiens. Vais-je lui ouvrir ? Il irait voler, chanter, faire son nid, il serait heureux. Mais je ne l’aurais plus, et je l’aime, et je veux l’avoir. Je le garde. Pauvre petit linot, tu seras toujours prisonnier ! Je jouis de toi aux dépens de ta liberté, je te regrette et je te garde. Voilà comme le plaisir l’emporte sur la justice. Mais que ferais-tu si je te donnais les champs ? »
(Journal d’Eugénie, 21 avril 1835)
0 Commentaire Soyez le premier à réagir