Rouge Chaperon, conte chorégraphique - LA BARCAROLLE

Du au

De 10h00 à 15h05

LA BARCAROLLE

3 rue Henri Puype –
62510 Arques

Sur scène, trois danseurs et un batteur chamboulent les points de vue et emmènent les jeunes spectateurs dans un voyage initiatique.

Le loup, le Petit chaperon rouge, la Mère-grand, le chasseur : qui incarne l’innocence et la confiance ? La méchanceté et la ruse ? Qui est le héros et qui est l’éternelle victime ? Et si les rôles traditionnellement attribués aux personnages s'inversaient…

Ce que l’on retient souvent de l'histoire immémoriale du Petit chaperon rouge, telle qu’elle nous est parvenue dans les réécritures de Perrault et des Grimm, est la lutte de la méchanceté et de l’innocence, dont l’issue diffère selon les versions, mais dont l’incarnation n’est pas douteuse : le loup est vil et féroce, le Chaperon Rouge est naïf et joyeux.

Renversant les termes, Rouge Chaperon déplace l’angle de vue pour proposer une autre vision des choses. Que devient le conte si l'histoire est racontée d’un autre point de vue, celui du loup par exemple ? Si l’on se souvient que le loup à faim et que se nourrir devient son unique impératif ? Jouons des confusions face aux personnages représentés : qui est le plus méchant ? Qui est le plus innocent ?

A travers cette relecture, on cherche à illustrer ce passage de l’enfance à l'âge adulte qui exige l’audace d’affronter ses peurs mais aussi le courage d’affronter autrui. Le conte traditionnel nous parle de la découverte de l'inconnu à toutes les étapes ordinaires de la vie : traverser les épreuves, franchir une étape, mourir à soi, revivre… Rouge Chaperon, conte chorégraphique met en scène, dans une scénographie toute en monochrome, un ballet d’émotions où les peurs et les joies sont de toutes les découvertes.

Le traitement de la danse /

Les émotions des personnages induiront la danse. Pour chaque rôle et situation, je définirai les émotions des personnages du conte pour comprendre et définir de manière précise la danse qui en découlera. Naturellement, les qualités de mouvement qui seront définies par le jeu des personnages emmèneront l'interprète dans des danses singulières.

Un travail de recherche en improvisation définira comment chaque personnage agit et interagit avec les autres en fonction des situations : chaque personnage aura sa propre gestuelle, créée en fonction de ce qui semblera incarner le mieux chacun des personnages.

Le traitement de la musique /

Julien Carillo, avec qui Gilles a déjà collaboré pour Gilles & Yulia, She-mâle et For your love, composera la musique de Rouge Chaperon, conte chorégraphique, dans une couleur proche d'une esthétique électronique, jouant des rythmes et des sonorités par couches et par vagues. Son axe de recherche, dans son travail de composition musicale, sera de trouver la rythmique pour chaque personnage et chaque situation, à l'instar de Pierre et le loup de Prokofiev.

Julien Carillo sera également sur scène avec les interprètes, où il jouera de la batterie sur ses propres compositions. Sa présence sur scène donnera au rythme un rôle essentiel dans la pièce. Au plus près de l'action et en interaction avec la danse, il sera lui même naturellement un personnage à part entière.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

LA BARCAROLLE Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à La Barcarolle pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à La Barcarolle ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à La Barcarolle pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à La Barcarolle ?