Ana Tijoux + Billie Brelok + Shadia Mansour & 1re partie : Ëda - Fort d'Aubervilliers

Du au

De 20h30 à 12h30

Fort d'Aubervilliers

174 Avenue Jean Jaurès
93300 Aubervilliers

Tarif Early Bird (hors frais de loc) : 12€ - Tarif Normal (hors frais de loc) : 16€

⚠⚠⚠ ATTENTION LIEU DEPLACÉ ⚠⚠⚠ Pour cause de mauvais temps nous déplaçons le concert à L'Embarcadère. 5 Rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers. ⚠⚠⚠ ATTENTION LIEU DEPLACÉ ⚠⚠⚠ Oui, il faut s’en réjouir, ce plateau hip hop est entièrement féminin. Mais, non, il ne serait pas juste de critiquer au passage les retards d’un genre musical trop souvent dénigré. « Il me semble que les femmes ont toujours eu leur place dans le rap. En tout cas, il y en avait déjà quand j’ai commencé » se souvient Ana Tijoux, l’une des MC’s les plus respectées du Chili, voire d’Amérique Latine. « Le rap est dans ce monde et il est à l’image de ce monde : ni plus ni moins machiste » complète Billie Brelok, éloquente rappeuse de Nanterre qui s’exprime parfois en espagnol, la langue que lui parlaient ses parents, tous deux d’origine péruvienne. Ëda, contrebassiste et chanteuse née en Colombie, et Shadia Mansour, artiste palestinienne basée à Londres, partagent sans doute également l’opinion d’Ana Tijoux : « C’est un problème global, lié à un machisme ancestral. La question de la place des femmes dans le hip hop m’est posée assez souvent mais la vraie question est celle de la place des femmes dans le monde. » En attendant que le monde change, la place de ces quatre femmes est sur la même scène !

BILLIE BRELOK

ANA TIJOUX

SHADIA MANSOUR

Shadia Mansour chante en arabe et en anglais. Son activité musicale a un caractère politique, voué à la cause palestinienne. Elle prône une résistance non-violente, qualifiée d'« intifada musicale ». Elle est qualifiée de « première dame du hip-hop arabe » (« first lady of arabic hip hop »). Elle-même déclare : « le hip-hop est la représentation légitime du peuple et j'en suis la dame2,3. » Elle se réclame de l'influence des chanteurs classiques Al Sayed Makawi, Mohammed Abdel Wahab, Asmahan, Farid El Atrache, Fairuz, et se dit proche des musiciens contemporains The Narcicyst ou DAM2.

ËDA

ËDA c’est le surnom donné à Eléonore Diaz Arbelaez dont les grains de beautés symétriques au coin de l’oeil, symbolisés par un tréma, représentent son identité biculturelle. Eléonore est chanteuse et contrebassiste. Ses premières expériences musicales, du rock psyché à la salsa, et son héritage culturel l’amènent au goût du mélange. Elle écrit et chante en espagnol, dans la langue des poètes qui l’inspirent, car elle est franco- colombienne.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Fort d'Aubervilliers Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Fort DAubervilliers pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Fort DAubervilliers ?

Événements similaires

Ana Tijoux + Shadia Mansour & 1re partie Billie Brelok + Ëda

- De 20h30 à 21h30
Le Fort d'Aubervilliers , Aubervilliers