Visite guidée des salles historiques, des collection et des expositions du château de Bosmelet - Château de Bosmelet

Du au

De 10h00 à 19h00

Château de Bosmelet

Le Bosmelet,
76720 Auffay
  • Le château Louis XIII

Edifié en 1632 sur les fondations d'une forteresse donnée par Henri VI d'Angleterre à son Lieutenant John Fastalf, Gouverneur de Normandie, le château de Bosmelet est un exemple pur du style architectural de l'époque Louis XIII. La visite du château permet de découvrir le vistuble, bel exemple de transition entre la Renaissance et le classicisme français, la chambre de l'archevêque avec sa bibliothèque aux élégantes boiseries, la salle du dais et le grand salon, avec son plancher d'Aremberg datant du début du XVIIe siècle. Pour accéder au premier étage où se trouvent les salles d'exposition, le visiteur emprunte un étonnant grand escalier construit dans les vestiges d'une tour de la forteresse. Le château est classé Monument Historique.

  • Le parc et le jardin

Bosmelet, ouvert sur la campagne que parcourent la jeune Emma Bovary et Gustave Flaubert dont la ferme jouxte le parc, est conçu tout entier autour d'un axe majeur, clef de voûte des jardins à la française. Cet axe, pensé et dessiné pour le duc de la Force par le premier jardinier de Le Nôtre à Versailles, est composé d'un immense tapis vert bordé d'une double allée de tilleuls trientenaires. Le promeneur peut découvrir la chapelle du XVIIIe siècle, la façade de l'ancienne orangerie, datant de 1583, transformée en manoir lors de l'édification du château. Dans la partie sud-ouest du parc, passant par une grande grille ouvragée du XVIIIe siècle, il peut pénétrer dans le jardin, qui a conservé le dessin de l'ancien potager. Organisé autour d'un bassin, ce jardin conserve près de 40 espèces de poiriers. S'y trouvent encore, non loin des rosiers et du verger de fruits rouges, les serres basses du début du XVIIIe siècle.

  • Les collections d'art du spectacle Alain Germain

L'intérieur du chateau présente un ensemble de dessins de costumes d'opéra, de peintures, de mobilier de scène et d'éléments de décors provenant de la collection du propriétaire, dont les costumes sont conservés au Département des Arts du Spectacle de la Bibliothèque nationale de France.

  • L'exposition "**Fragments de mémoire**"

Après l'exposition Les Univers Cocteau présentée l'été dernier, voici notre nouvelle exposition : Fragments de mémoire.

"Les amateurs d'exposition et de spectacle vivant connaissent bien Alain Germain : metteur en scène, chorégraphe, écrivain, costumier, scénographe, il a fondé sa compagnie en 1972. Depuis, il a parcouru le monde sous l'une ou l'autre casquette, signant des événements remarqués pour leur créativité débridée... D'une main de maître, il a enfermé ses "fragments de mémoires" dans des tableaux-mosaïques. Le souvenir d'un vêtement, d'un décor, le détail d'un personngae, revivent sous ses carrés de plexi : du Grand Palais à l'Opéra Garnier en passant par les Arts et Métiers", Bénédicte Philippe, Télérama

Un voyage nomade dans l'intermittence de la mémoire, cherchant dans la boutique obscure des souvenirs des journaux, des bibliothèques, des tessons de vie, des éclats d'instantanés de spectacles vivants s'étageant depuis plus de quarante années. Dispositifs composites rassemblés en quadrilatères, fragments mémoriels d'objets, disparus mais revenants, parcellaires mais plus intenses.

  • Le Carré Michel Hollard

Un cabinet nouvellement créé perpétue la mémoire de l'action de Michel Hollard, grand homme de la Résistance française. Fondateur du réseau "Agir", il découvre en gare d'Auffay l'arme secrète de Hitler. Il fait part de sa découverte au gouvernement anglais. Déguisé en vendeur de Bibles, il parcourt la région et découvre au Bosmelet, où 800 ouvriers du STO travaillent à la construction du site militaire caché par les grands arbres du domaine, des pistes dont l'orientation lui permet de comprendre, par recoupement avec celle d'autres sites, que Londres est la cible choisie. C'est pourquoi il est nommé, outre-Manche, "L'homme qui a sauvé Londres". Le "Carré" retrace la vie de ce grand résistant.

  • Vestiges de la Seconde Guerre mondiale

Bosmelet, occupé dès 1942 par les troupes allemandes, était appelé à devenir l'une des bases les plus importantes pour l'envoi des missiles V1 destinés à détruire Londres. Arrivés par l'une des plus longues pistes de bétons encore existantes actuellement, les visiteurs peuvent découvrir le bunker de mise à feu des missiles, construit entre les racines d'un châtaignier datant du règne d'Henri III.

Visites guidées château et exposition : 11h, 14h, 15h30 et 17h.

Parc, jardin et vestiges de la Seconde Guerre mondiale : visite libre de 10h à 19h

Voir Bosmelet sur internet :

youtube :

https://www.bing.com/videos/search?q=bosmelet&&view=detail&mid=03BB2950313C35BF241F03BB2950313C35BF241F&&FORM=VRDGAR

site : bosmelet.fr

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Château de Bosmelet Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Château De Bosmelet pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Château De Bosmelet ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Château De Bosmelet pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Château De Bosmelet ?