East Camp 2020 - Ban-sur-Meutrthe-Clefcy

Du au

De 16h00 à 18h30

Ban-sur-Meutrthe-Clefcy

88230 Ban-sur-Meurthe-Clefcy

Colos apprenantes : East Camp 2020 Le séjour "East Camp" du 25 au 30 Octobre 2020 au gîte le Haut Grain à Ban-sur-Meurthe Cléfcy (88)

LA PROBLÉMATIQUE 2020 :

COMMENT FAIRE POUR QUE LES JEUNES S'ÉPANOUISSENT DANS LE GROUPE AU SEIN DE L'ACCUEIL ET PLUS GÉNÉRALEMENT DE LA SOCIÉTÉ, NOTAMMENT SUITE A LA PANDÉMIE DE COVID-19 ?

LA FINALITÉ :

DÉVELOPPER LE VIVRE ENSEMBLE, LES GESTES BARRIÉRES ET L'ÉCOCITOYENNETÉ

« Mens sana in corpore sano » --> Un esprit sain dans un corps sain.

C'est le leitmotiv de ces séjour réalisé en partenariat avec la Foyer jeunes de Varangéville. Une rencontre entre les 2 structures est prévue Lundi 19 Octobre 2020. Elle permettra aux jeunes de poser les grandes lignes de la semaine qu’ils vont passer ensemble et de participer à une après-midi de jeux de cohésion dans un gymnase à Varangéville. Cette semaine sera axée sur le Sport, les Arts et les Loisirs. Ce séjour permettra de mettre en place des temps de débat autour de la question de « Sport-Santé ». Un intervenant viendra les informer des points positifs liés à la pratique d’une activité physique ainsi que les risques lorsqu’elle n’est pas bien encadrée et la nécessité d’une bonne alimentation. Cela permettra aux jeunes de mieux comprendre leur corps et de mieux appréhender la pratique sportive. Des intervenants professionnels encadreront la semaine afin de mener les jeunes vers une recherche plus artistique de leurs pratiques. Ces intervenants compléteront les enseignements que les jeunes auraient pu avoir jusqu’à présent. Des temps de détente et de loisirs seront prévus afin que les jeunes puissent se reposer et ainsi profiter de leurs vacances. Un temps « déconnecté » sera mis en place afin de permettre aux jeunes de faire leurs devoirs, de réviser ou tout simplement lire et se documenter. L'équipe s'engage à créer un environnement studieux afin de rendre ce temps le plus efficace qui soit. Aucun écran ne sera accepté durant ce moment spécifique de la journée ! Le résultat de leur travail sera présenté aux parents à Lunéville vendredi 30 Octobre, afin de mettre en valeur l’investissement des parents dans les loisirs de leurs enfants et pour qu’ils s’intéressent aux loisirs de leurs jeunes notamment quand ces derniers peuvent être en rupture avec le système (éducatif et autre) et trouver alors une reconnaissance et un moyen d’expression dans leurs loisirs et leurs passions.

1/ Objectif général - Développer le jeune citoyen et le vivre ensemble dans le respect des gestes barrières 1.1/ Objectifs intermédiaires - Rappeler le protocole sanitaire aux jeunes - Favoriser les actions en vue du développement du civisme chez les jeunes. - Favoriser les découvertes et expériences propices à l'épanouissement des jeunes. 1.2/ Objectifs opérationnels - Mettre en place les outils nécessaires au respect du protocole sanitaire - Mettre en place un temps qui permettra d'expliquer le protocole -Mettre en place des temps qui permettent aux jeunes de s'exprimer dans le groupe. - Le jeune devient force de propositions par des échanges lors de temps informels. - Développer le civisme des jeunes --> par le biais d'un accueil régulier et structuré, permettant aux jeunes d'adopter le comportement adapté à la société actuelle ; --> en développant les notions de respect, de tolérance et d'engagement qui forment la base même du citoyen à travers le travail collaboratif. --> par la mise en avant des notions de respect, de tolérance et d'équité par le rappel systématique des règles de politesse et de bienveillance en communauté ;

2/ Objectif général - Développer la solidarité 2.1/ Objectif intermédiaire - Développer le respect à l'égard de soi et des autres 2.2/ Objectifs opérationnels - Favoriser la socialisation : --> par l’accueil de tous les jeunes âgés de 11 à 18 ans sans critères sociaux, géographiques, politiques, idéologiques, culturels ou autres ; --> en permettant la création de règles de vie par et pour les jeunes qui prônent le respect, la tolérance, l'entraide et l'amitié ; --> en valorisant les compétences, les savoir-faire et les savoir-être du public adolescent afin de favoriser l'intégration de chacun et ainsi créer un climat propice à une entente mutuelle ; --> en permettant aux jeunes de s’enrichir par le biais d’échanges, de rencontres avec d’autres jeunes et des intervenants extérieurs. - Favoriser l’épanouissement : --> en permettant aux jeunes de trouver une place au sein de la MJC par l'élaboration de leurs projets personnels ; --> par la lutte contre le renfermement social et l’isolement dont peuvent souffrir certains jeunesissus des quartiers prioritaires - Développer un partenariat durable et bénéfique pour la jeunesse sur le territoire en particulier du Lunévillois et plus généralement de la Meurthe et Moselle : --> en renforçant le partenariat existant entre les structures de Lunéville, Varangéville et Nancy afin de permettre la réalisation de projets plus ambitieux ; --> en mettant les jeunes issus de la Zone Urbaine Sensible de Lunéville en réseaux et ainsi lutter contre le repli sur soi. - Accepter l’autre et ses différences : --> durant les temps d'activités, favoriser la création de petits groupes visant à ce que des interactions se créent entre chaque jeune et dans le respect du protocole sanitaire en vigueur ; --> par la lutte contre toute forme de discrimination en ayant recours au rappel de la loi quand la situation l'exige. - Respecter l'autre malgré des opinions divergentes lors des temps d'échanges (débat, bilan), garantissant un climat serein afin de favoriser la parole quel que soit le sujet ou la personne qui s'exprime.

3/ Objectif général - Promouvoir l'expression corporelle sous les déclinaisons artistiques et sportives, en insistant particulièrement sur le rapport entre activité physique et santé. 3.1/ Objectifs intermédiaires - Promouvoir la notion de Sport/Santé. - Permettre la découverte mais aussi l'approfondissement des pratiques artistiques. 3.2/ Objectifs opérationnels - Valoriser le travail, les décisions et l'investissement des jeunes dans le projet --> en s'adaptant aux envies et aux besoins des jeunes et en leur permettant de s'exprimer à travers des temps d'échanges spécifiques ; --> par la mise en place d'un temps de restitution pour les familles et les proches afin de leur présenter le travail réalisé durant le séjour. - Permettre aux jeunes de prendre part à l’organisation de chaque temps fort en leur donnant la parole : --> par la mise en place de débats ; --> par la prise de notes afin de permettre la création d'un compte rendu après le séjour. - Être un soutien à la parentalité en permettant aux jeunes de se structurer en faisant la part des choses entre loisirs et travail : --> par l'éducation des jeunes au quotidien grâce à l'application de règles de vie collective en les incitant à les reproduire au quotidien ; --> par la structuration et l'organisation des journées afin de mettre en place un environnement favorable à de bonnes conditions de travail. - Permettre à des intervenants professionnels d'intervenir auprès des jeunes : --> par la découverte et l'approfondissement des disciplines artistiques comme la danse Hip-Hop ; --> par la découverte et l'approfondissement des disciplines sportives en insistant sur la préparation physique. --> Par l'intervention d'un spécialiste de la nutrition et d'une sophrologue afin de développer chez les jeunes une meilleure compréhension de leur corps et de leur esprit - Adopter un comportement et une hygiène de vie adaptés aux objectifs du séjour : --> par la connaissance de la notion de Sport/Santé et ainsi adapter son alimentation ; --> par la mise en place de temps de repos et de récupération afin de permettre aux jeunes d'être en forme durant toute la semaine ; --> par les conseils et le partage des savoir-faire afin d'enseigner aux jeunes une discipline qui leur permettra de continuer le travail après le séjour.

En cas de suspiscion de COVID 19:

Tout symptôme évocateur d’infection COVID-19 chez un jeune constaté par l’encadrement doit conduire à son isolement et au port d’un masque. En cas de doute sur les symptômes, une prise de température peut être réalisée par l'animateur en charge du groupe. Les parents de l’enfant sont avertis et doivent venir le chercher. Le jeune ne pourra alors pas être accepté de nouveau dans l’accueil sans certificat médical assurant qu’il est en mesure d’être reçu en ACM.

Tout symptôme évocateur chez un encadrant ou un jeune participant à l’accueil donne lieu à l’isolement de cette personne et à un retour à son domicile.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Ban-sur-Meutrthe-Clefcy Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Ban-Sur-Meutrthe-Clefcy pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Ban-Sur-Meutrthe-Clefcy ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Ban-Sur-Meutrthe-Clefcy pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Ban-Sur-Meutrthe-Clefcy ?