Conférence Caraïbe : "Maryse Condé et l'Afrique" par J. N'sondé - La Médiathèque Caraïbe - Laméca

Le

De 18h30 à 20h30

La Médiathèque Caraïbe - Laméca

54, Rue Amédée Fengarol
97100 Basse-Terre
"LA VIE SANS FARDS de Maryse Condé : de l’Afrique fantasmée à l’Afrique vécue" par Jean N'sondé

La conférence sera entrecoupée de lectures d’extraits d’ouvrages de Maryse Condé par Cécile Duchange-Bonalair.

A propos de la conférence :
"Maryse Condé est une écrivaine inclassable parmi les auteurs antillais, originale et intéressante par son parcours de vie unique ainsi que par sa liberté intellectuelle totale à l’égard de beaucoup de conventions.
Ainsi, née en Guadeloupe dans l’élite petite bourgeoise des premiers fonctionnaires pointois éduqués au début de la départementalisation, élevée dans la négation de la négritude et dans l’assimilation totale à la culture française, elle tourne pourtant le dos à son milieu d’origine, devient étudiante et mère célibataire à 19 ans, après une relation passionnée avec le futur journaliste et intellectuel haïtien Jean Dominique qui l’abandonne.
De même, elle se marie avec le comédien guinéen Mamadou Condé qu’elle n’aime pas mais qu’elle suit en Afrique et dont elle aura des enfants. Après moult péripéties à travers les pays africains, les capitales, différents milieux et amours, elle commence à écrire au moment de quitter le continent. Son parcours amoureux et existentiel irrigue-t-il ainsi sa relation avec l’Afrique, tour à tour fantasmée, fusionnelle et destructrice, (et suscite-t-il peut être sa vocation littéraire) ? C’est l’hypothèse principale de la conférence.
Son récit autobiographique, authentique, de première main, très documenté, parfois abrupt pour ceux qu’elle évoque mais aussi pour elle-même, est unique, notamment par la masse d’informations qu’elle fournit : sur certains pays africains (du moins les capitales telles que Abidjan, Conakry, Accra ou Dakar) dans les premières années des indépendances. Il l’est autant sur les nouvelles élites politiques, administratives, notamment certains dirigeants de tout premier plan tels que les Guinéens Sékou Touré (de Conakry), Amilcar Cabral (de Bissau), l’Angolais Mario de Andrade et beaucoup d’autres.
Enfin, on peut en retenir une réflexion fondamentale sur sa propre relation avec l’Afrique et les Africains. Elle rejoint aussi celle de nombreux Afrodescendants à travers le monde et la résume ainsi avec une grande lucidité (p.125) :
"Ce qui me torturait, c’est que je n’arrivais pas à la cerner avec précision. Trop d’images contradictoires se superposaient. On ne savait laquelle privilégier : celle complexe et sans rides des anthropologues. Celle spiritualisée à outrance de la Négritude. Celle de Sékou Touré et de sa clique, proie juteuse à dépecer. Aussi comme Diogène qui cherchait un honnête homme aux portes d’Athènes, j’aurais voulu moi aussi m’armer d’une lanterne et courir en criant : « Afrique, où es-tu ?" ".
Jean N'sondé

En savoir plus sur l’oeuvre de Maryse Condé :
http://ile-en-ile.org/conde/

Brochure de présentation de la bibliothèque privée de Maryse Condé (disponible à Laméca) :
http://fr.calameo.com/read/00429924444e06fb891de

A propos de Jean N'sondé :
Professeur d’histoire et de géographie au Lycée Raoul-George Nicolo de Basse-Terre - après avoir enseigné les lettres pendant 15 ans en région parisienne puis en Guadeloupe - docteur en histoire de l’Université Paris1-Panthéon Sorbonne, Jean N’sondé étudie depuis 30 ans l’histoire culturelle des peuples kôngo, leurs langues, leur vision du monde ainsi que leurs réponses particulières aux bouleversements provoqués par le contexte négrier atlantique, du XVIème au XIXème siècle. De la Guadeloupe où il vit depuis 20 ans, il s’intéresse aussi aux héritages culturels kôngo chez les Afro-descendants de la Caraïbe et des Amériques (la Martinique, Cuba, la Jamaïque, Haïti, le Brésil, le Pérou et la Colombie notamment). Il est ainsi l’auteur de nombreux articles et d’ouvrages sur ces questions, notamment aux éditions Dapper Dapper, chez l’Harmattan et sur lameca.org (le site internet de Laméca).

Entrée libre et gratuite.

#MaryseCondé
#FresqueMuraleLaméca

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

La Médiathèque Caraïbe - Laméca Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à La Médiathèque Caraïbe - Laméca pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à La Médiathèque Caraïbe - Laméca ?

Événements similaires

Grande Journée Beauté & Bien être

- De 08h30 à 19h30
Pharmacie Mauréaux-Lamothe , Basse-Terre