Ces civils capturés par la Russie dans les territoires occupés, ces soldats engloutis dans l’enfer des combats, hantent pourtant, à l’arrière du front, toute la société ukrainienne et des femmes, par dizaines de milliers, cherchent un compagnon, un fils, une soeur.
Pendant deux ans, le documentaire a suivi le combat de trois d’entre elles. Les maris de Ludmilla et de Ludeshka ont disparu sur le front en 2023, celui de Tetyana, un simple agriculteur de la région de Kherson, a été enlevé durant les premiers mois de l’occupation. Où sont-ils ? Écartelées entre l’espoir de les retrouver et l’angoisse d’un deuil impossible, elles assiègent les administrations, les morgues et les ONG, scrollent Internet à la recherche d’informations, et attendent dans l’angoisse chaque nouvel échange de prisonniers, qui pourrait ramener leur homme. Avec l’explosion de leur nombre - 73 000 au printemps 2025 - l’Ukraine a fait le choix de ne pas attendre la fin de la guerre pour les localiser, faire revenir ses prisonniers et échanger les morts avec l’ennemi. Mais pour toutes ces femmes, comment continuer à vivre parmi tous ces fantômes ?
La projection, proposée dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie, sera suivie d’un échange avec Anne Poiret, réalisatrice.
Un documentaire d’Anne Poiret, une production SQUAWK & AFTER WAR, FRANCE TÉLÉVISIONS
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir