Visite architecturale du Centre d'art, labellisé "Architecture contemporaine remarquable" - Centre international d'art et du paysage

Le

De 11h00 à 18h00

Centre international d'art et du paysage

Île de Vassivière,
87120 Beaumont-du-Lac

Découvrez une architecture contemporaine remarquable !

Le Centre international d’art, construit en 1989-1991 par Aldo Rossi et Xavier Fabre, à l’architecture emblématique, est composé de deux entités « contraires et complémentaires » : une tour-phare dressée à la lisière de la forêt et une galerie rectiligne épousant la prairie et orientée vers le barrage.

Laissez-vous surprendre par ces ouvrages d’art qui dominent un paysage exceptionnel et incitent à la promenade, au point de vue sur la nature et les œuvres.

Consacré à la création contemporaine, à l’expérimentation, à la production, à la recherche, l’échange, la formation et l’accueil, le Centre d'art accueille des expositions temporaires. Sur l'Île, vous découvrirez également son Bois de sculptures, en accès libre, et proposant une soixantaine d'œuvres en plein air, permanentes ou temporaires, monumentales ou discrètes.

A découvrir également :

Exposition "De l'Île au monde" : le regard de 47 artistes, architectes, paysagistes, chercheurs, écrivains... sur le paysage de Vassivière.

Profitez de la visite du bâtiment pour découvrir l'exposition "De l'Île au monde", une exposition collective des résidences de recherche et de création depuis 2012.

Les résidences au Château, qu'est-ce que c'est ?

De manière complémentaire à la production d’oeuvres et d’expositions, le Centre international d’art et du paysage propose depuis 2012 un programme de 10 résidences artistiques par an dans le Château de l’île de Vassivière, réhabilité par les architectes Berger&Berger et Building/Building. L’histoire singulière du paysage de Vassivière, les ressources que représentent le centre d’art en matière d’art, architecture et paysage et la qualité des initiatives associatives et citoyennes du plateau de Millevaches favorisent l’expérimentation et la réflexion pour des projets de création s’inspirant d’un territoire en périphérie des centres urbains, à la fois préservé et marqué par des usages industriels.

L'exposition "De l'île au monde" : que signifie expérimenter un territoire et plus particulièrement une île artificielle ?

Depuis sept années, des artistes, chercheur.e.s, écrivain.e.s, architectes et paysagistes se sont succédé.e.s dans les résidences du Château de Vassivière projetant leur désir dans les paysages de l’île. Il.elle.s ont su questionner avec pertinence les lieux, les habitant.e.s et le Centre d’art, révélant à chaque saison de résidence un peu plus de l’identité singulière du Plateau de Millevaches. L’exposition d’été propose de revenir sur ces récits d’expérimentations et de recherches qui ont, à partir d’une île, radicalement transformé notre vision du monde.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Centre international d'art et du paysage Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Centre International D'art Et Du Paysage pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Centre International D'art Et Du Paysage ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Centre International D'art Et Du Paysage pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Centre International D'art Et Du Paysage ?