Fête de la Morue #22 édition - Le CAB fête ses 110 ans ! - Stade André Moga

Du au

De 12h00 à 12h30

Stade André Moga

33130 Bègles

La fête de la Morue de Bègles, c’est d’abord un rassemblement qui fédère bien au-delà de la commune. Près de 60 000 visiteurs déambulent dans les rues de Bègles, profitent des spectacles, des concerts et dégustent accras et brandade, bénéficient des animations proposées tout au long du week-end.

Mais la fête de la Morue, c’est aussi un temps pour se souvenir de ce qu’était Bègles au XIXe siècle : un petit port devenu le principal centre morutier du pays, les bords de Garonne transformés en gigantesques champs pour sécher les poissons, les générations d’ouvrières béglaises aux mains usées par le salage de la morue. Le temps de la fête, béglais et visiteurs célèbrent ce passé ouvrier. « C’est important de pouvoir faire vivre sa culture, ses racines. Les racines de Bègles, sa mémoire viennent de ce passé ouvrier : savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. Cette fête est très attendue par les habitants », explique Edwige Lucbernet, adjointe à la culture.

Cette 22e édition rendra hommage à un autre « monument » béglais, le CAB, lors d’une grande fête sportive qui se parera de bleu et blanc. Le club au damier donnera ses couleurs à la Morue 2017.

« La Fête de la Morue est une manifestation béglaise, qui parle au cœur des béglais. Cela nous paraissait naturel de célébrer les 110 ans du Club Athlétique Béglais. Le club et la Fête sont l’un et l’autre dans l’ADN de Bègles, ajoute Edwige Lucbernet. Le sport sera donc le fil rouge de la programmation. Des spectacles reprendront cette thématique et le bal sur la place du Bicentenaire, qui avait connu un grand succès l’année dernière, sera reconduit, à la mode sportive.

Evidemment, les classiques de la Fête de la morue ne sont pas oubliés. La dictée maritime réunira petits et grands pour une séance d’orthographe sans se prendre au sérieux. L’omelette géante donnera le top départ du samedi matin au XIV juillet et l’apéro du marin permettra de se remettre dans l’ambiance le dimanche. « On peut souligner le caractère exceptionnel de la fête de la Morue, réalisation 100% béglaise, avec le concours des services municipaux et la participation des associations de la commune qui sont très investies. C’est une fête familiale, intergénérationnelle. C’est aussi l’une des rares manifestations de l’agglomération entièrement gratuite. Les spectacles, les propositions culturelles et artistiques sont en libre accès. Et les visiteurs le savent, ce contenu culturel donne tout son sens à la dimension festive. Nous y sommes très attachés. », précise Edwige Lucbernet.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Stade André Moga Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Stade André Moga pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Stade André Moga ?

Événements similaires

☆ Vendredi 26 Mai 2017 Soirée Latinissimo ☆

- - De 19h30 à 21h00
Bowlingstar Bègles , Bègles

Fête de la Morue

- - De 19h00 à 16h00
Bègles , Bègles

Fête de la morue à "le p'tit monde urbain" à Bègles.

- - De 20h00 à 02h00
Le P'tit Monde Urbain , Bordeaux

La Hesta de la Moruye

- - De 12h00 à 16h00
Le Poulailler , Bègles