Au coeur de la Ferme générale - Hôtel des Fermes du Roy - Musée National des Douanes

Du au

De 10h00 à 19h00

Hôtel des Fermes du Roy - Musée National des Douanes

33000 Bordeaux

La direction interrégionale des douanes ouvre les portes de l’un de ses sièges régional : un Monument Historique en plein cœur de Bordeaux !

Emblématique du centre de ville de Bordeaux, l’Hôtel des Fermes du Roy est un bâtiment majestueux dont on ne se lasse pas. Construit en 1735-38 pour accueillir l’ancêtre de la douane, la Ferme générale, il s’intègre parfaitement au sein de l’ancienne place Royale, en vis-à-vis de l’Hôtel de la Bourse.

Sous l’Ancien Régime, c’était le siège de la compagnie privée qui prélevait pour le compte du roi les droits et taxes sur les marchandises. Le bâtiment abrite encore de nos jours les services douaniers puisque l'on y trouve la Direction Interrégionale des Douanes de Bordeaux. Il s'agit donc d'un lieu rare du fait de la continuité de l'occupation de ces lieux depuis le XVIIIe siècle.

L'Hôtel des Fermes du Roy borde la Place de la Bourse, conçue par l'architecte royal Jacques Gabriel. Cette ancienne Place Royale a profondément modifié la physionomie de la ville. Unique place maritime en France, la Place de la Bourse est un lieu incontournable pour ceux qui découvrent Bordeaux et ses quais, classés en 2007 au patrimoine mondial de l'UNESCO. La façade de style classique est remarquable par l'équilibre des proportions. Le bâtiment s'organise autour d'une cour rectangulaire qui recevait les marchandises avant et après le dédouanement. Les frontons ont été réalisés par le décorateur flamand Jacques Verberckt, qui a également conçu la fontaine dite « à congélations » du fait de ses motifs décoratifs, adossée au mur de la cour intérieure.

Si la magnifique halle de dédouanement qui héberge le musée a connu des transformations dès la fin du VXIIIe siècle, c'est dans sa version originelle qu’on la découvre aujourd'hui grâce aux travaux de restauration entrepris par l'administration en 1982. Les cloisons et entresols qui dénaturaient ce vaste magasin destiné à recevoir les marchandises ont été supprimés. On embrasse aujourd'hui d’un seul coup d’œil ses 40 mètres de long, ses 16 piliers et ses superbes voûtes. Le parcours permanent a également fait l’objet de travaux de rafraîchissement cette année, qui permettent une lecture moderne, facilitée et enrichie des dernières acquisitions.

L'arrêté du 13 décembre 1961 a classé la totalité des façades et toitures du bâtiment, ainsi que le sol pavé de la cour. Sa fontaine adossée au mur est au registre des Monuments Historiques. C’est cet ensemble patrimonial, en plein coeur de la ville et en bord de Garonne, que nous vous invitons à découvrir pour ces portes ouvertes.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Hôtel des Fermes du Roy - Musée National des Douanes Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Hôtel Des Fermes Du Roy - Musée National Des Douanes pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Hôtel Des Fermes Du Roy - Musée National Des Douanes ?

Événements similaires

400e Anniversaire de la consécration de l'église !

- - De 10h00 à 18h00
Église Saint-Bruno , Bordeaux

À la découverte de l'hôpital

- De 10h00 à 16h15
Hôpital Saint-André , Bordeaux

À la découverte du cloître de la cathédrale Saint-André

- - De 10h00 à 18h00
Cathédrale Saint-André et Tour Pey-Berland , Bordeaux

À la découverte du patrimoine architectural des Galeries Lafayette de Bordeaux

- - De 10h30 à 17h00
Galeries Lafayette , Bordeaux

À la découverte du stade

- - De 10h00 à 17h00
Stade Chaban-Delmas , Bordeaux

Ballet Aérien - Tango Nomade

- - De 18h00 à 16h25
La MÉCA , Bordeaux

Conférence : l'Hôpital Saint-André du XIIIe au XXIe siècle

- De 11h00 à 16h15
Hôpital Saint-André , Bordeaux
Plus (7 / 19)