Visite de Notre-Dame de Bourg-en-Bresse - Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg

Le

De 16h00 à 17h00

Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg

10 place Clémenceau, , Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
01000 Bourg-en-Bresse

Découverte de l'orgue par l'organiste responsable du grand orgue de Notre-Dame de Bourg-en-Bresse.

C’est le 13 juillet 1683 qu’a été réceptionné le premier orgue de Notre-Dame, construit par le facteur d’orgue Dominique Baron, originaire de Metz – où, un moment organiste de la cathédrale, il est qualifié “d’insigne organiste” sur un acte de baptême lors duquel il était parrain - et résidant à Lyon. Cet orgue, dont il subsiste environ 500 tuyaux dans l’instrument actuel, comportait 14 jeux sur un clavier et demi. Le devis de cet instrument est connu : il mêle quelques archaïsmes à certaines influences flamandes. C’est pour recevoir l’orgue de Dominique Baron que la tribune de Notre-Dame a été mise dans la configuration que l’on connaît encore aujourd’hui : une avancée bien visible, portant la date de 1682, a été édifiée, recevant un somptueux parement sculpté. Cette disposition permit de libérer complètement l’arrière de la tribune, réservé à la manutention éventuelle des cloches, et à la descente des cordes qui les actionnaient.

C’est cet instrument qui, tant bien que mal, au fil de diverses réparations (on se plaint des dégâts causés par les rongeurs et par la poussière, au point de ménager un accès à l’orgue par l’intérieur de l’église, sans passer par l’escalier montant au clocher) servira jusqu’en 1835. On s’adresse alors à Claude-Ignace Callinet, en vue de la reconstruction de l’instrument.

Un travail de mise au goût du jour par les établissements Beaucourt, de Lyon fut réceptionné le 18 avril 1861, introduisant certaines sonorités adaptées à la littérature romantique en cours de création. Cet agrandissement est malheureusement l’occasion d’ajouts de boiseries assez disgracieuses, de part et d’autres et au dessus du buffet de Callinet, qui ne disparaîtront qu’a la reconstruction de1981.

A bout de souffle, l’orgue de Notre-Dame fut finalement totalement reconstruit entre 1976 et 1981 par les facteurs Philippe Hartmann et Jean Deloye : reconstruction du grand buffet de Callinet, dont il ne restait que la façade, établissement d’un buffet de positif de dos, dont la façade préserve la balustrade classée Monument Historique, construction d’une traction mécanique neuve, restauration de la tuyauterie existante, compléments de tuyauterie neuve, dont une Flûte ouverte de 32 pieds, disposition comportant 42 jeux sur quatre claviers et pédalier.

Grâce aux talents de MM. Hartmann et Deloye, la Co-Cathédrale Notre-Dame de Bourg dispose désormais d’un orgue exceptionnel, de par le relief de ses sonorités et l’acoustique qui l’entoure, sa composition permettant d’aborder l’ensemble du répertoire de l’orgue. La majesté de son plein-jeu, la magie de ses fûtes, la splendeur de son chœur d’anches, la profondeur de son tutti, répondent merveilleusement au volume sonore de la nef de Notre-Dame.

Un chantier de relevage (nettoyage complet, révision complète, changement des pièces d’usure, accord général) a été mené à bien en 2006 par les Ets Jean Deloye (Meilleur Ouvrier de France), financé par la Ville de Bourg, avec participation de la Paroisse Notre-Dame et du Lyons Club Doyen, a récemment redonné tout son éclat à ce magnifique instrument.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Co-Cathédrale Notre-Dame De Bourg pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Co-Cathédrale Notre-Dame De Bourg ?

Événements similaires

À vos plumes !

- De 10h20 à 16h50
Archives départementales de l'Ain , Bourg-en-Bresse

Atelier

- De 10h00 à 18h00
Archives départementales de l'Ain , Bourg-en-Bresse

Blessures d'archives

- De 11h20 à 17h30
Archives départementales de l'Ain , Bourg-en-Bresse

Dans les coulisses des musées

- De 14h00 à 18h00
Direction des musées départementaux de l'Ain , Bourg-en-Bresse

Découverte de l'orgue de Notre-Dame

- De 13h00 à 16h00
Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg , Bourg-en-Bresse

Sur les pavés, le trad ! Bal spontané

- De 15h00 à 17h00
Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse , Bourg-en-Bresse

Vidéo « La face cachée de Notre-Dame de Bourg-en-Bresse »

- De 13h00 à 16h00
Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg , Bourg-en-Bresse
Plus (7 / 8)