Quelque part dans une zone périurbaine. Karine est ouvrière ; Jimmy est un chauffeur routier qui cherche à faire grandir sa petite entreprise de transport. Avec leurs deux enfants ados, Enzo et Anaïs, ils forment une famille unie et aimante. Arrive le 17 novembre 2018, jour de naissance du mouvement des Gilets jaunes. Karine se jette à corps perdu dans cette aventure militante, au risque de faire imploser son couple et sa famille.
Fiche technique : Fiction - Genre : Drame social - Écrit par : Thomas Kruithof et Jean-Baptiste Delafon -
Avec : Virginie Efira, Arieh Worthalter, Justine Lacroix et Loup Pinard -
Producteurs : Thibault Gast et Matthias Weber (24 25 Films) - Producteur associé : Jean-Baptiste Delafon - Coproducteurs : France 3 Cinéma, Wild Bunch, Panache Productions et La Cie Cinématographique, Atelier de Production, Srab Films, Kallouche Cinéma, Les Films Velvet, Eagles Team
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=LAVmxAO_kBQ
Sortie nationale en France prévue le 5 Novembre 2025
Sélections : Festival du film de demain de Vierzon (Hors compétition) et Festival Ciné-Citoyen de Vannes (Prix Ciné-Citoyen)
Le titre du film, « Les braises », suggère que ce mouvement porteur d’espoir continue de brûler…
C’est un titre qui résonne autant pour la passion amoureuse que pour la contestation. Il parle de ce qui couve, de ce qui hésite à flamber ou à s’éteindre, cet entre-deux où se tient le film – entre tension sociale et fragilité intime. On est au plus près de ce couple, on ressent ses grosses secousses comme ses micro-agressions. À la fin, Jimmy s’est rapproché de Karine, il a fait l’effort de la comprendre sans pour autant devenir Gilet Jaune. Tout reste en suspension. Rien ne sera simple entre eux, mais quelque chose tient malgré tout : leur lien, inaltérable, auquel ils choisissent de croire.
Entrée aux tarifs habituels du cinéma
S'abonner à la lettre d'information pour les cinédébats à Brest : http://listes.infini.fr/wws/subscribe/cinemadebats
0 Commentaire Soyez le premier à réagir