Village Copain du Monde - Château De L'Environnement - Vacances Léo Lagrange

Du au

De 09h30 à 22h30

Château De L'Environnement - Vacances Léo Lagrange

84480 Buoux

Une participation symbolique de 20 Euros par enfant est demandée

Un village copain du Monde est un rassemblement de personnes mineures en provenance de différents horizons sous l’égide du Secours populaire français (SPF) et de son mouvement copain du Monde. Au cours de ce séjour dans un lieu et à des dates déterminées, les participants sont encadrés par des bénévoles du Secours populaire et des bénévoles de structures associatives ou privées partenaires adhérant aux valeurs du Secours populaire ainsi qu’à son fonctionnement.
Les orientations du mouvement copain du Monde et les grands principes de l’éducation populaire définis par « l’agrément de jeunesse et éducation populaire » octroyé au SPF en 2003 sont le socle de la construction du programme pédagogique du village copain du Monde.
Le village copain du Monde n’est pas un centre de vacances ordinaire. Il permet aux enfants de vivre un séjour solidaire, éducatif et festif.
En effet, tout en étant sensibilisés à leurs droits, les enfants expérimentent ensemble des actions concrètes de solidarité.
A l’issue de ce séjour au sein d’un village copain du Monde, chaque groupe d’enfants accueilli doit pouvoir repartir avec des pistes et des idées d’actions de solidarité qu’il mettra en œuvre localement, dans son département ou dans son pays.
Ainsi, le village copain du Monde qui se tiendra en PACA en été 2022 accueillera des enfants du Sénégal, Madagascar, Maroc, Belgique, Pologne, et de France (région PACA et île Saint Martin). Cette mixité se situe au cœur du projet, elle favorise la rencontre multiculturelle, l’apprentissage du vivre-ensemble et l’échange.

Le Village Copain du Monde en PACA
Résumé : Séjour interculturel et solidaire pour 50 enfants Copains du Monde issus des départements de PACA (enfants français et étrangers résidants en France), de Saint Martin, du Sénégal, Maroc, Belgique, Pologne, et Madagascar.

Lieu : Château de Buoux (84)

Dates : du 08/08 au 12/08

Structures participantes :
*Fédérations du Secours populaire de la région PACA
*Association La Classe (Partenaire au Sénégal) *Ecole partenaire au Maroc *Association AINA Madagascar *Association Madtwoz Family de Saint Martin *Associations partenaires de Belgique & de Pologne.

Objectifs, résultats attendus, évaluation
Objectif général : Mondialiser la solidarité avec Copain du Monde
Objectif opérationnel 1/ Favoriser l’initiative et l’engagement des enfants et des adolescents sur des actions de solidarité.
Actions:
1/Ateliers de mise en situation d’actions solidaires à mettre en place chez soi.
2/Organiser une action concrète de solidarité commune pendant le village
3/Les adolescents seront co-animateurs du village
Objectif opérationnel 2/ Développer le réseau solidaire d’enfants CDM (local et international)
Actions :
1/présence et implication des partenaires en amont et continuité post-projet : avec le partenaire palestinien et les associations partenaires pour l’accueil de mineurs étrangers non accompagnés.
2/Atelier sur la construction du réseau solidaire CDM
Objectif opérationnel 3/ Favoriser l’accès aux droits aux vacances et à la culture pour des enfants de 7 à 14 ans en précarité
Actions:
1/départ de 40 enfants aidés du SPF.
2/échanges culturels avec d’autres enfants
Objectif opérationnel 4/ Sensibiliser les enfants sur le lien entre solidarité et environnement
Actions :
1/Atelier « Nature et Solidarité »
2/Pendant le village : utilisation de gourdes réutilisables, sensibilisation au quotidien
3/Atelier sur ce thème avec les enfants
Résultats attendus et indicateurs:
-Les enfants sont capables d’expliquer leur présence, et l’objectif général du mouvement Copain du Monde.
-Création de liens entre les enfants (par le biais de nouveaux partenaires) : les enfants pourront échanger leurs contacts et ceux de leurs animateurs référents en vue d’une future correspondance.
-Mise en place de clubs CDM localement avec les partenaires étrangers : chaque fédération SPF accueillant des enfants étrangers veillera à proposer la mise en place d’un club avec son partenaire privilégié.
-Mixité sociale et géographique des enfants : venus de toute la région PACA, nos partenaires étrangers
-Les adolescents sont formés à l’animation Copain du Monde et pourront prendre des responsabilités progressives suite à leur participation au VCDM.
-Les enfants sont sensibilisés au thème du développement durable et à son lien avec la solidarité et l’éducation populaire.
Impacts :
-Augmentation du nombre de clubs
-Augmentation du nombre de bénévoles (enfants et adultes)

Mise en œuvre du projet dans la région PACA
Implication des enfants en amont
Dans la préparation du projet VCDM :
Des enfants et adolescents sont invités lors des réunions de préparation afin qu’ils soient partie prenante de l’organisation et impliqués pendant le village sur des temps de co-animation d’ateliers.

Pour l’échange interculturel :
Les enfants participants sont tous issus des structures du Secours populaire et des partenaires étrangers.
Les enfants prépareront en amont sur le support de leur choix (exposition photo, vidéo, pièce de théâtre, spectacle, chant, danse, etc.), une présentation de leur richesse culturelle et de leurs actions solidaires en tant que Copains du Monde.
\=>Cette présentation pourra être diffusée en amont du VCDM pour qu’il y ait un premier contact entre les enfants.

Pour soutenir la réalisation du projet (financièrement):
-Les enfants participants sont invités à participer en organisant des initiatives de collectes pour aider à la réalisation du projet.
-Les enfants participeront à l’organisation d’une collecte alimentaire en juillet-août pour les goûters des enfants du village.
-les enfants fabriqueront des objets originaux et utiles pour en faire des objets de collecte du SPF lors de l’initiative de solidarité organisée dans la semaine.

Suivi des enfants participants :
Dans chaque département : une personne référente suit les inscriptions des enfants, organise des temps de rencontres avec les enfants et leurs parents pour aider à préparer leurs présentations et à organiser des initiatives de collectes de fonds.
En amont, organisation de réunions de préparation du projet avec la participation d’enfants délégués de chaque département (4 rencontres entre février et juillet).
\=>Inscriptions, rassemblement des informations, suivi administratif par une salariée de la fédération du Spf des Bouches du Rhône

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Château De L'Environnement - Vacances Léo Lagrange Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Château De L'Environnement - Vacances Léo Lagrange pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Château De L'Environnement - Vacances Léo Lagrange ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Château De L'Environnement - Vacances Léo Lagrange pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Château De L'Environnement - Vacances Léo Lagrange ?