Séjour "Culture et citoyenneté" à Canet-en-roussillon - mar estang

Du au

De 00h00 à 23h59

mar estang

66140 Canet-en-Roussillon

Diagnostic : Analyse du public du secteur jeunes.

Des adolescents issus des quartiers prioritaires de la ville de Villeneuve d’Ascq. Une partie issue du territoire du Centre Social : La Poste (7), une autre partie des quartiers voisins : Résidence (2), autres quartiers de Villeneuve d’Ascq (2).

Ainsi, ces jeunes sont issus en grande majorité de Villeneuve d’Ascq et du territoire du Centre Social. La répartition des âges se décline de la manière suivante :

Nous remarquons ainsi que sur le groupe de 11 jeunes, 3 d’entre eux ont 15 ans ;5 ont 16 ans ; les jeunes âgés de 17 ans sont 3.

Besoins :

– Besoin d'autonomie – Besoin de réflexion – Besoin de tester ses propres limites – Besoin d'avoir confiance en soi

Problèmatique : Pourquoi les jeunes du secteur ados n'ont pas une hygiène de vie adéquate ?

L'équipe de Valérie Deschamps, de l'Université Paris 13 a interrogé par questionnaire 7 500 élèves âgés de 13 à 17 ans sur leurs habitudes : fréquence de consommation d'un petit déjeuner et de certains groupes d'aliments (fruits, boissons sucrées, légumes ...), temps passé devant un écran de télévision ou d'ordinateur, pratique d'activité physique extrascolaire. Leur âge, sexe, le type de famille et la catégorie socioprofessionnelle de leurs parents leur était aussi demandée afin d'estimer la relation entre certains facteurs socioéconomiques et les habitudes alimentaires.

Cependant, on note de nombreuses différences entre les filles et les garçons : les filles sont plus nombreuses à sauter le premier repas de la journée, mais elles sont davantage amatrices de fruits et légumes que les garçons, boivent moins de boissons sucrées et passent moins de temps devant leurs écrans d'ordinateur ou de télévision. D'après cette enquête, de nombreux facteurs économiques influencent les habitudes alimentaires des adolescents. La catégorie socioprofessionnelle du ménage ou l'appartenance du collège à une ZEP est généralement corrélée au manque de fruits et de légumes dans le régime ou à un manque d'activité physique. Les troubles du sommeil et l’insomnie sont donc très fréquents parmi les adolescents et constituent une vraie préoccupation de santé. En effet, le manque de sommeil a des répercussions néfastes : somnolence, fatigue, irritabilité, impact sur les performances scolaires, baisse des défenses immunitaires, etc.

Le projet : Le but de ce projet est de proposer aux jeunes du Centre Social un séjour pendant lequel ils seront accompagnés dans les tâches de la vie quotidienne, du lever au coucher. Ils auront en charge la programmation complète du séjour, du petit-déjeuner à la moindre activité, en passant par le budget de chaque activité ainsi que de leurs repas. Le séjour aura lieu dans un camping de mobiles homes pour une autonomie maximale. Quant à la région où se déroulera le séjour, les jeunes avaient émis la volonté de séjourner à Barcelone en Espagne. En effet, un projet de mobilité européenne est à l’initiative des jeunes cette année. Le but est de visiter 5 grandes villes européennes pendant chaque période de vacances scolaires afin de découvrir d’autres cultures mais également de sensibiliser les jeunes à leur citoyenneté européenne. Cependant, au vu de la situation actuelle et du protocole sanitaire mis en place par la DDCS, il nous est impossible de quitter le territoire national. Ainsi, après une grosse réflexion, les jeunes ont émis la volonté de séjourner à Canet-en-Roussillon, une commune française située dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie. C’est une ville très connue pour ses belles plages méditerranéennes mais également sa proximité avec l’Espagne. Ce sera l’occasion de visiter le temps d’une journée la ville de Barcelone afin de ne pas trop dériver de notre projet initial. De plus, pendant ce séjour, toute une série d'activités sera programmée avec les jeunes. Des projets d'autofinancement ont été planifiés par ces adultes en devenir. Cela leur permet de les responsabiliser et de les rendre acteurs. Ces actions d'autofinancement entretiennent le lien entre le jeune et la communauté. Effectivement, elles permettent non seulement de faire connaître les actions menées par le Centre Social, mais aussi de développer la socialisation et l'esprit citoyen du jeune.

Dates et lieu de séjour : Nous séjournerons au camping 4* Mar-estang du 11/07/20 au 18/07/20 : SAS MAR ESTANG - ROUTE DE SAINT-CYPRIEN - VOIE DES FLAMANTS ROSES - 66140 CANET PLAGE TÉL. +33(0)4 68 80 35 53 - FAX. +33(0)4 68 73 32 94 SIRET : 420 544 678 00014 - ASSURANCE RC ALLIANZ N°462.68.273 DÉCISION DE CLASSEMENT : N°C66-007301-002 DU 11/10/2016 - CATÉGORIE 4* TOURISME - 600 EMPLACEMENTS Situé entre la plage et la réserve naturelle protégée, le Camping Mar estang Siblu bénéficie de tous les attraits de la région la plus ensoleillée de France : Le Roussillon. Dans l’enceinte du Camping Mar Estang : commerces, infrastructures ludiques et sportives, commerces... Le camping est également doté d’un parc aquatique et de 3 piscines dont une piscine couverte chauffée et ses 3 toboggans, longeant la plage de Canet en Roussillon.

PLANNING D’ACTIVITES : – JOUR 1 : Découverte des lieux, répartitions des chambres, après-midi détente ; – JOUR 2 : Visite des différents sites touristiques de Canet-en-Roussillon et des alentours (l’arboretum mas roussillon; le village pittoresque ; le château vicomtal…) – JOUR 3 : Excursion en bateau et plongée en apnée à Lloret de Mar (Espagne); – JOUR 4 : Visite de la ville d’Argelès-sur-mer et Collioure ; – JOUR 5 : Activités sportives + après-midi baignade et détente ; – JOUR 6 : Canyoning et spéléologie à Collioure ; – JOUR 7 : Visite de la ville de Barcelone et de ses institutions; – JOUR 8 : Journée détente, rangement des affaires avant le départ.

Déroulé d’une journée type : 7h : Réveil, toilette puis petit-déjeuner jusque 8h30 ; 8h30/9h : Rangement des chambres / puis préparation des affaires pour la matinée ; 9h/12h : Activités de la matinée (activités sports collectifs, renforcement musculaire…) ; 12h/13h30 : Préparation du repas / repas / vaisselle et rangement ; 13h30/18h : Activités de la journée (voir planning ci-dessus) ; 18h/19h : Retour au camping, douche et temps libre ; 19h/20h30 : Préparation du repas/ repas/ vaisselle et rangement ; 20h30/23h : Veillée débats sur les thèmes des addictions ainsi que sur les sujets de société du moment : la crise du coronavirus et le confinement. 23h/23h30 : Retour dans les chambres et extinction des feux.

Le thème du séjour tournera autour des addictions. Plus particulièrement l’addiction aux jeux vidéo. C'est une problématique présente chez les adolescents en général et plus particulièrement ceux du Centre Social. Il nous a semblé opportun de sensibiliser les jeunes pendant ce séjour puisque le cadre s’y prêtera bien évidemment très bien. Nous nous appuierons sur les paysages et les activités pour les habituer à profiter de ce qui nous entoure et laisser leur téléphone « aux vestiaires ».

Tableau à objectifs :

Objectifs généraux: Soutenir la mobilité des jeunes; Accompagner les jeunes dans la construction de leurs projets séjours européens ; Développer l’autonomie du jeune, le rendre acteur de son quotidien; Développer l’autonomie du jeune, le rendre acteur de son quotidien; Sensibiliser les jeunes aux risques d’une pratique excessive des jeux vidéo.

Objectifs opérationnels - Impliquer les jeunes dans chaque phase d’élaboration des projets ; - Apporter une aide méthodologique et financière ; - Développer la construction de projets collectifs par le biais d’ateliers divers qui participent à l’autonomie du jeune (réflexion, débats, gestion de budget…) ; - Mettre en place des actions d’autofinancement ; - Mettre en place un planning d’activités en fonction du budget alloué ; - Attribution de mobiles homes afin d’acquérir un maximum d’autonomie; - Gérer un budget alimentaire par groupe, pour la durée complète du séjour ; - Participer quotidiennement et activement aux tâches ménagères ainsi qu’à l’élaboration des repas ; - Visiter les institutions ainsi que le patrimoine culturel, économique et social de la région Occitanie et de Barcelone ; - Restituer une exposition photos au sein du centre social après chaque retour de visite. - Développer des actions de prévention des addictions. - Mettre en place des débats sur des thèmes d’actualités et/ou liés à l’actualité (impact du confinement sur la scolarité ; sur la consommation de jeux vidéo ; sur les rapports intrafamiliaux…) .

Les moyens matériels, humains et financiers : Matériels: 2 minibus ; – Camping Mar estang à Canet-en-Roussillon; – Matériel technique et pédagogique ; – Nourriture. Humains : – 1 directeur de séjour – 2 animateurs ( stagiaire BPJEPS)

Financiers : – Aide au départ en vacances « Vacances Ouvertes ». – Participation des familles ; – Dispositif AVEL de la CAF.

Budget prévisionnel : (voir document en pièce jointe)

L’évaluation du séjour et du projet.

L’évaluation du séjour :

Avec les jeunes: elle sera double;

– une évaluation collective lors d’une réunion à la fin du séjour ; – une évaluation individuelle par le biais d’un questionnaire écrit.

Avec les parents: Une exposition photo aura lieu au retour du séjour. Les parents, jeunes, partenaires seront conviés afin d’échanger et de présenter le séjour mis en place par les jeunes autour d’un goûter.

Par l’équipe: elle se fera par une réunion pour analyser les raisons de la réussite du séjour et/ou des points à améliorer afin d’être plus efficace pour le prochain séjour.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

mar estang Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Mar Estang pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Mar Estang ?

Événements similaires

Séjour "Culture et citoyenneté" à Canet-en-roussillon

- - De 00h00 à 01h30
camping mar estang , Canet-en-Roussillon