En cette période de fermeture des musées liée à l’épidémie de Covid-19, la MAIRIE DE CANNES (www.chemindessens.com) afin de créer des contenus culturels numériques adaptés au public sourd et malentendant.
Cinq vidéos en Langue des Signes Française (LSF), sous titrées en français, ont ainsi été produites à partir de textes et d’images fournis par les musées de Cannes. D’une durée d’environ 4.30 minutes, ces médiations filmées, diffusées sur Youtube, permettent de découvrir un objet emblématique des collections ou un aspect remarquable du patrimoine bâti :
au Musée de la Castre (quartier historique du Suquet) :
au Musée de la Mer (Fort Royal de l’île Sainte-Marguerite) :
Accessibles à tous les publics, ces vidéos proposent un regard nouveau et original sur les musées cannois, mis en valeur grâce à la Langue des Signes Française et la sensibilité personnelle de chaque guide-interprète.
Cette démarche inédite d’inclusion et de partage (menée à distance lors du confinement par des prestataires bénévoles), permet d’envisager un partenariat de projet à long terme, destiné à enrichir l’offre culturelle numérique de la Mairie de Cannes.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir