Pierre Fouchenneret violon
Lise Berthaud alto
Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine
Jean-François Heisser direction
Mozart : Symphonie n°35 en ré majeur K. 385 “Haffner”
Mozart : Symphonie concertante pour violon et alto en mi bémol majeur K. 364
Séduit par le timbre profond de l’alto, dont il jouait luimême à la perfection, Mozart entreprend en 1779 la composition d’une Symphonie concertante pour violon et alto. Sublimées par la tonalité chère au musicien de
mi bémol majeur, qui confère à l’oeuvre sa plénitude, les sonorités des deux instruments se mêlent en un dialogue soutenu et déployant des mélodies d’une rare beauté.
Matan Porat piano
Bach : Partita n°1 en si bémol majeur BWV 825
Bach : Sinfonia n°5 en mi bémol majeur BWV 791
Bach / Hess : Choral “Jésus, que ma joie demeure”, extrait
de la Cantate “Herz und Mund und Tat und Leben” BWV 147
Bach : Préludes et fugues en ut majeur BWV 846
et en ut mineur BWV 847, extraits du Clavier bien tempéré
Bach : Inventions n°1, 13, 6, 8
Bach / Busoni : Choral “Ich ruf zu dir” BWV 639
Bach : Concerto Italien en fa majeur BWV 971
Sylvain Blassel harpe
Philippe Bernold flûte traversière et direction
Orchestre National des Pays de la Loire
Mozart : Symphonie n°29 en la majeur K. 201
Mozart : Concerto pour flûte, harpe et orchestre en ut majeur K. 299
Composé par Mozart lors de son dernier séjour parisien, à la demande d’un flûtiste amateur désireux de jouer l’oeuvre avec sa fille harpiste, le populaire Concerto pour flûte et harpe séduit par son invention mélodique et l’habileté dans le maniement des couleurs instrumentales.
Thomas Dunford luth
Bach / Dunford : Suite pour violoncelle n°1 en sol majeur BWV 1007
Bach : Suite pour luth en sol mineur BWV 995, transcription de la Suite pour violoncelle n°5 en ut mineur BWV 1011
Bach / Dunford : Chaconne de la Partita pour violon n°2 en ré mineur BWV 1004
Lucie Horsch flûte à bec
Polish Chamber Orchestra
Kenneth Weiss clavecin et direction
Bach : Concerto pour clavecin en ré mineur BWV 1059
Bach : Suite pour orchestre n°2 en si mineur BWV 1067
Bach / Horsch : Concerto pour violon en la mineur BWV 1041, version pour flûte à bec
Les multiples facettes du génie orchestral de Bach s’expriment dans ce brillant programme présentant, outre le populaire Concerto en la mineur dans sa version pour flûte, le Concerto pour clavecin en ré mineur BWV 1059 et la deuxième Suite pour orchestre que conclut la fameuse Badinerie — page empreinte d’allégresse et d’espièglerie donnant la part belle à la flûte
Trio Wanderer trio avec piano
Mozart : Trio pour piano, violon et violoncelle n°2 en sol majeur K. 496
Mozart : Trio pour piano, violon et violoncelle n°5 en ut majeur K. 548
Motion Trio trio d’accordéons
Nyman / Mozart : In Re Don Giovanni
Mozart : Allegro du Divertimento en fa majeur K. 138
Bach : Concerto en ré mineur BWV 596, d’après Vivaldi
Bach : Petite Fugue en sol mineur BWV 578
Bach : Aria de la Suite pour orchestre n°3 en ré majeur BWV 1068
Bach : Concerto en la mineur BWV 593, d’après Vivaldi
Bach : Adagio en ré mineur BWV 974, d’après Marcello
Bach : Toccata et Fugue en ré mineur BWV 565
Revisitant avec bonheur les chefs-d’oeuvre du classique sur leurs instruments à larges bretelles, les musiciens du Motion Trio se saisissent cette année de Bach, dont les pièces pour orgue sonnent particulièrement bien à l’accordéon, et de Mozart dont ils revisitent les grandes pages avec une inventivité toujours renouvelée.
Ouverture au Théâtre de Verre : samedi 16 janvier 2021 de 10h à 18h.
Puis, du mardi au vendredi de 14h à 18h et le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Billetterie en ligne à partir du samedi 16 janvier : www.mairie-chateaubriant.fr/theatre-de-verre
Théâtre de Verre
27 Place Charles de Gaulle
44110 Châteaubriant
Tél : 02 40 81 19 99
[[email protected]](mailto:[email protected])
Le Théâtre de Verre est accessible aux personnes à mobilité réduite (en faire part lors de la réservation).
Un protocole d’accueil adapté a été mis en place dans chaque salle de concert afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir