Memories of Sarajevo + Dans les ruines d'Athènes • Châtillon - Théâtre De Châtillon

Le

De 17h00 à 23h30

Théâtre De Châtillon

3 Rue Sadi Carnot
92320 Châtillon, Hauts-De-Seine
LE BIRGIT ENSEMBLE EN TOURNÉE À CHÂTILLON !
MEMORIES OF SARAJEVO + DANS LES RUINES D'ATHENES
CRÉATIONS 2017
SAMEDI 2 DÉCEMBRE
THÉÂTRE DE CHATILLON
17h Memories of Sarajevo / 21h Dans les ruines d'Athènes

MEMORIES OF SARAJEVO
Cela commencerait comme une comédie-musicale : les douze signataires du Traité de Maastricht annoncent en fanfare la création de l’Union Européenne. Un mois plus tard, la Bosnie-Herzégovine déclare son indépendance malgré l’opposition farouche du Parti Démocratique Serbe : la guerre civile éclate. Avril 1992, nous sommes à présent dans Sarajevo assiégée par les forces nationalistes Serbes soutenues par l’Armée Fédérale Yougoslave : les habitants organisent la défense de leur ville, remodèlent leur vie en fonction d’un critère : la survie. Il faut trois rudes hivers et deux attentats meurtriers avant que la communauté internationale s’engage dans une intervention militaire et mette fin au siège et à la guerre de Bosnie. À la réalité crue du conflit fait écho un récit mythique : celui d’Europe, fille d’Agénor, roi de Phénicie situé dans le Liban actuel. Enlevée par Zeus, métamorphosé pour l’occasion en taureau, elle « regarde vers le rivage qui fuit »… et chantera pour nous Sarajevo, mon amour, hommage et tombeau pour les habitants de la capitale de Bosnie-Herzégovine.

DANS LES RUINES D'ATHÈNES
À Athènes, les candidats du tout dernier reality show Parthenon Story entrent sur un plateau télé en traînant derrière eux leurs valises. Alors que les Athéniens commencent à subir de plein fouet les conséquences économiques et sociales de la crise bancaire qui ravage les marchés boursiers, le nouveau ministre des finances grec leur révèle le véritable chiffre du déficit public : la Grèce est au bord de la faillite. Le quotidien des candidats du reality show est retransmis en direct sur grand écran, tandis que sur le plateau, les membres de l’Eurogroupe, du FMI et de l’UE se réunissent pour décider du sort du pays.

Le Birgit Ensemble invite les spectateurs à garder leurs téléphones portables allumés : une application pour smartphone leur permet de participer en temps réel à ce qui se joue sous leurs yeux. Peu à peu les réalités se confondent. Les frontières entre jeu et réalité se troublent… Chacun doit prendre position : la Grèce doit-elle quitter la zone Euro ? Cassandre doit-elle quitter Parthenon Story ? Que diront les sondages ? Que dira le public ? Pallas Athéna nous viendra-t-elle en aide ? Rien n’est moins sûr…


Conception et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot / Le Birgit Ensemble Avec Eléonore Arnaud, Lou Chauvain, Pauline Deshons, Pierre Duprat, Anna Fournier, Kevin Garnichat / Makita Samba, Lazare Herson-Macarel / Antonin Bonnet-Fadinard, Timothée Lepeltier, Élise Lhomeau / Elsa Guedj, Antoine Louvard, Estelle Meyer, Morgane Nairaud / Zoé Fauconnet, Loïc Riewer, Marie Sambourg Assistanat à la mise en scène Margaux Eskenazi Scénographie Camille Duchemin Création sonore Lucas Lelièvre Musique, arrangements Grégoire Letouvet Paroles Romain Maron Musiciens bande originale Marc-Antoine Perrio (Guitares), Nicolas Charlier (Batterie), Mathias Levy et Stéphanie Moraly (Violons), Caroline Donin (Alto), Patrick Langot (Violoncelle) Lumières Grégoire de Lafond assisté d’Hugo Fleurance Régie Lumières Diane Guérin Vidéo Pierre Nouvel Régie Vidéo Johan Lescure / Thomas Rathier Images Sarajevo Mathieu Lourdel avec Pauline Clément et Emilien Diard-Detoeuf Cartographie Jacques Enaudeau Costumes Camille Aït-Allouache Régie plateau François Rey Régie générale Marco Benigno Production, diffusion Juliette Medelli (Copilote) Administration Léa Serror (Copilote) Logistique Joséphine Huppert (Copilote)

Production Le Birgit Ensemble
Coproduction Festival d’Avignon, MC2 : Grenoble, Scène nationale d’Aubusson, Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne, La Pop, Le POC - Alfortville, La Comédie de Caen – CDN de Normandie, Le TU Nantes, Le Théâtre de Châtillon, Théâtre Gérard Philipe de Champigny-sur-Marne, Les Plateaux Sauvages, Copilote
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, du Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création, de la SPEDIDAM dans le cadre de l’aide à la création et de l’aide à la bande originale, du Fonds SACD Musique de scène, du Fonds SACD Théâtre et de la Région Île-de-France dans le cadre de l´aide à la création.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Le Birgit Ensemble est soutenu au fonctionnement par le Conseil départemental du Val-de-Marne.
Remerciements à Claire Boulanger, Pierre Courtin, Bernard Jacquemart, Milomir Kovacevic, Rémy Ourdan, Jean Saslawski, Nermina Zildzo, Damir Zisko, Imana Sokolovic, Le Théâtre des Quartiers d´Ivry - CDN du Val-de-Marne, La MC93 - Bobigny.
Les décors ont été construits à l’Atelier Devineau - Blanc-Mesnil

Durée Memories of Sarajevo 2h30
Durée Dans les ruines d´Athènes 2h40

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Théâtre De Châtillon Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Théâtre De Châtillon pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Théâtre De Châtillon ?

Événements similaires

Atelier numérique : l'impression 3D en art

- De 16h00 à 17h00
Maison Des Arts Châtillon , Châtillon, Hauts-De-Seine

L'impression 3D en art, rencontre et démonstration

- De 16h00 à 18h00
Maison Des Arts Châtillon , Châtillon, Hauts-De-Seine

Livrez-vous : échangez vos coups de coeur littéraires !

- De 10h30 à 12h00
Médiathèque De Châtillon , Châtillon, Hauts-De-Seine