Un enfant grognon doit faire face à la vengeance d’objets du quotidien, agacés d’être les souffre-douleurs du garçonnet.
Conçue par Colette dans l’enthousiasme pour amuser sa fille puis longuement mûrie par Ravel, l’œuvre est une merveilleuse porte facile à pousser pour initier les enfants à l’opéra. Au-delà de l’identification possible avec cet enfant rebelle, le charme de cette féerie tient à la fois au délicieux livret de Colette, parfaitement à l’aise dans ce dialogue de bêtes et d’objets qui prennent voix, et à la musique raffinée du Ravel horloger.
Comme le déclara Ravel en 1925 : « La partition de L’Enfant et les Sortilèges est un mélange très fondu de tous les styles de toutes les époques, de Bach jusqu’à… Ravel…! Cela va de l’opéra à l’opérette américaine, en passant par le jazz-band ! ». Ici le compositeur crée un style à partir des sonorités du jazz, d’un rythme de fox-trot, d’une langue tenant du franglais (Ravel ne parlait pas un mot d’anglais) et du chinois inventé, et d’une mélodie construite à partir de l’échelle pentatonique (cinq notes) évoquant l’exotisme chinois. L’atmosphère est celle d’une comédie musicale dont les personnages sont une Théière et une Tasse chinoise !
Mais personne n’est dupe de cet exotisme et Ravel conclura avec ses personnages : « Caohrâ l’air chinoâ »
Cie Théâtre de la vallée (95)
Chanteuse : Charlotte Schumann
Danseuse : Marion Parrinello
Musique : Bruno Bianchi
Mise et en scène & adaptation du texte : Gerold Schumann
Programmation en collaboration avec le festival Détours de chant
www.detoursdechant.fr
Séance tout public : Vendredi 3 février - 20h45 - tous publics dès 4 ans. Tarif : 12 € - 33 min + bord de scène
Séances scolaires : jeudi 2 février - 14h15 & vendredi 3 février - 14h15. Tarif : 6 €
Détails sur le lieu: Petit Théâtre du centre
Source : Open Agenda
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