Conçue par Colette dans l’enthousiasme pour amuser sa fille puis longuement mûrie par Ravel, l’œuvre est une merveilleuse porte facile à pousser pour initier les enfants à l’opéra. Au-delà de l’identification possible avec cet enfant rebelle, le charme de cette féerie tient à la fois au délicieux livret de Colette, parfaitement à l’aise dans ce dialogue de bêtes et d’objets qui prennent voix, et à la musique raffinée du Ravel horloger.
Comme le déclara Ravel en 1925 : « La partition de L’Enfant et les Sortilèges est un mélange très fondu de tous les styles de toutes les époques, de Bach jusqu’à… Ravel…! Cela va de l’opéra à l’opérette américaine, en passant par le jazz-band ! ». Ici le compositeur crée un style à partir des sonorités du jazz, d’un rythme de fox-trot, d’une langue tenant du franglais (Ravel ne parlait pas un mot d’anglais) et du chinois inventé, et d’une mélodie construite à partir de l’échelle pentatonique (cinq notes) évoquant l’exotisme chinois. L’atmosphère est celle d’une comédie musicale dont les personnages sont une Théière et une Tasse chinoise !
Mais personne n’est dupe de cet exotisme et Ravel conclura avec ses personnages : « Caohrâ l’air chinoâ »
Chanteuse : Charlotte Schumann
Danseuse : Marion Parrinello
Musique : Bruno Bianchi
Mise et en scène & adaptation du texte : Gerold Schumann
Programmation en collaboration avec le festival Détours de chant www.detoursdechant.fr
Réservations au Théâtre : [email protected]
Infos : 06 68 36 85 02 - Programme complet : www.theatreducentre-colomiers.com
crédits photo : Théâtre de la vallée
20h45
Détails sur le lieu: Petit Théâtre du Centre
Source : Open Agenda
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