Le rêve d'un homme ridicule - Théâtre de Corbeil Essonnes

Du au

De 14h00 à 22h00

Théâtre de Corbeil Essonnes

22 rue Félicien Rops Corbeil Essonnes
91100 Corbeil-Essonnes

Le rêve d'un homme ridicule, librement inspiré de l'auteur Fédor Dostoïevski, et de ses textes L'idiot et Les frères Karamazov, ainsi que du discours du dictateur de Chaplin. Au plateau, 6 comédiens entourent Denis Lavant pour porter cette nouvelle, extraite du Journal d’un écrivain, écrit en 1877.

Un homme, ridicule donc, enfermé dans le sentiment de sa médiocrité, veut se donner la mort, mais il s’endort épuisé. Dans son rêve, il réalise son suicide, se retrouve enfermé dans un cercueil, dont il est tiré par un mystérieux homme noir. Ce dernier le guide à travers l’espace nocturne jusqu’à une planète qui évoque le paradis ou l’Éden et dont la vision l’emplit d’un immense bonheur. Mais ce rêve n’est sans doute pas seulement l’expression d’un désir intérieur, puisque sa présence dans cet Éden provoque une contamination qui rappelle les épidémies créées par la colonisation, et que ce monde neuf et pur ne tarde pas à connaître la chute, à s’enfoncer dans la laideur et le péché…

"Et nous, observateurs de cette mutation, sommes nous des ombres, des fantômes ou sommes nous pleinement ancrés dans l’existence ? Cette vie, son rêve, étaient ils réels ou irréels ? Devenons nous ici, les spectateurs d'une fable moderne qui activera nos résolutions ou resterons nous à l’état d’ombres rêveuses sans possibilité de changements ? " Simon Pitaqaj

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Théâtre de Corbeil Essonnes Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Théâtre De Corbeil-Essones pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Théâtre De Corbeil-Essones ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Théâtre De Corbeil-Essones pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Théâtre De Corbeil-Essones ?