Georgia Scalliet - Jolente De Keersmaeker
tg STAN
Ados/adultes
Ophélie, jeune femme à la beauté virginale, suicidée à l’aube de sa vie est le fantasme masculin par excellence. Ce mythe féminin figé dans son érotisme morbide, figure
idéalisée de la femme contemplative, rêveuse et d’une pâleur sépulcrale, est une obsession dévitalisée du regard masculin sur la femme : « La mort d’une belle femme
est sans aucun doute le sujet le plus poétique du monde», écrivait Edgar Allan Poe. Est-ce vraiment beau ? Est-ce vraiment poétique ? Il sera question ici de déplacer ce point de vue et de s’émanciper du regard masculin afin de proposer une vision plus juste, moins étriquée. Georgia Scalliet, comédienne et metteure en scène s’empare d’Ophélie et la constelle de plusieurs voix, dont la sienne, et de plusieurs écritures, de Shakespeare à Heiner Müller.
La Part d’Ophélie est une traversée féminine d’un mythe qui questionne le fantasme masculin, en donnant naissance à une Ophélie plurielle — femmes(s), comédienne(s), héroïne(s) — vivante et de chair, « complexe, puissante, consciente, active »
De et avec : Georgia Scalliet
En collaboration artistique avec : Jolente De Keersmaeker
Musique, composition : Daniel Scalliet
Collaboration dramaturgique : Aurélien Hamard-Padis
Costumes : Marie la Rocca
Présentée avec le théâtre : Garonne - scène européenne (Toulouse)
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