Kind (l'enfant) - Maison des Arts de Créteil (MAC)

Le

De 20h00 à 21h30

Maison des Arts de Créteil (MAC)

1 Place Salvador Allende
94000 Créteil

Tarif plein : 30€ - Tarif DanseAujourdhui : 20€

La nouvelle aventure pour la danse-théâtre absurde et burlesque des Peeping Tom : Un regard décalé sur l’enfance. Après s’être rencontrés dans la troupe d’Alain Platel, l’Argentine Gabriela Carrizo et le Français Franck Chartier implantent leur compagnie de danse à Bruxelles en 2000. Ils ne cessent de réinventer le surréalisme belge avec un regard amusé sur l’être humain et sa difficulté à vivre avec lui-même et ses proches. Depuis leur première série de créations, du Jardin au Sous-Sol, ils vont au fond des secrets de l’âme familiale. Avec Kind (Enfant), ils complètent cette nouvelle trilogie, commencée par Vader (Père)(1) et Moeder (Mère)(2). Et comme à leur habitude, ils vont nous éblouir avec leur danse-théâtre absurde, où se croisent effets spéciaux et acrobaties, tendresse et art burlesque. . Thomas Hahn pour le Théâtre de la Ville

Peeping Tom

Peeping Tom fût fondée en 2000 par Gabriela Carrizo (I/AR) et Franck Chartier (F). Ils créent leur première pièce commune, Caravana (1999), dont l'action se déroulait dans un mobilhome, en collaboration avec celle qui devriendra par la suite une collaboratrice à long-terme, Eurudike De Beul. La pièce fût ensuite suivie par le film Une vie inutile (2000). La principale marque de fabrique de Peeping Tom est une esthétique hyperréaliste, soutenue par une scénographie concrète : un jardin, un salon et une cave dans la première trilogie ( Le Jardin, 2001 ; Le Salon, 2004 ; et Le Sous Sol, 2007), deux caravanes résidentielles au milieu d'un paysage enneigé dans 32 rue Vandenbranden (2009), ou un théâtre brûlé dans A Louer (2011). Les chorégraphes y créent un univers instable qui défie la logique du temps et de l’espace. L’isolement y mène vers un monde onirique de cauchemars, de peurs et de désirs dans lequel les créateurs mettent habilement en lumière la part sombre de l’individu ou d’une communauté. Le huis clos de situations familiales reste pour Peeping Tom une source importante de créativité. Dans les années à venir, la compagnie va produire une deuxième trilogie – Père, Mère, Enfants – autour de ce même thème. En 2005, Le Salon a reçu le Prix du Meilleur Spectacle de Danse en France. En 2007, la compagnie a remporté le Mont Blanc Young Directors Award durant le Festival de Salzburg et le Patrons Circle Award dans le cadre du International Arts Festival de Melbourne. Les pièces Le Sous Sol et A Louer ont toutes deux été sélectionnées pour le Theaterfestival qui reprend les meilleurs spectacles de la saison en Belgique et aux Pays-Bas. En 2013, A Louer a été nominé pour le prestigieux Prix Ubu en Italie, dans la catégorie Meilleur Spectacle en Langue Etrangère, durant la saison théâtrale 2012-2013. 32 rue Vandenbranden a été élu Meilleur Spectacle de Danse de l’année 2013 à São Paulo (BR) par le magazine Guia Folha. Peeping Tom a récemment créé Vader, premier volet de la trilogie Père - Mère - Enfants, dont la première mondiale a eu lieu le 10 mai 2014 au Theater im Pfalzbau (Ludwigshafen, DE).

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Maison des Arts de Créteil (MAC) Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Maison Des Arts De Créteil (Mac) pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Maison Des Arts De Créteil (Mac) ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Maison Des Arts De Créteil (Mac) pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Maison Des Arts De Créteil (Mac) ?