les jeunes à mayotte - PARC EQUESTRE

Du au

De 08h00 à 08h30

PARC EQUESTRE

97660 Dembéni

« Les jeunes à Mayotte » Les enfants et jeunes de Mayotte, comme beaucoup d’autres enfants, ont eu des périodes de non-scolarisation, lié à la pandémie, mais également à des moments de violence, qui parfois les a empêchés de se rendre dans leur établissement scolaire et ou de s’y rendre dans des établissements d’accueil de loisirs. Objectifs généraux : • Permettre à l’enfant/jeune d’approfondir ses connaissances et de développer sa curiosité dans plusieurs domaines • Favoriser l’autonomie et la responsabilisation des enfants/ rendre l’enfant acteur de ces vacances Objectifs opérationnels :  Mettre en place des espaces adaptés pour permettre aux enfants d’agir en toute autonomie  Mettre en place des temps éducatifs entre les professionnels et les jeunes autour des thématiques abordées (voile, équitation, développement durable)  Mettre en place des sorties découverte, territoire, l’environnement, lieux historique et culturel….  Proposer des animations innovantes basées sur la culture et le sport

Description du colos apprenantes « voile et équitation » : Mlezi Maore est aujourd’hui identifié par les parents et par les jeunes comme organisateur de colonies de vacances à Mayotte. Chaque année, nous nous accueillions près de 1000 enfants et adolescent dans nos séjours collectifs, et plus de 500 jeunes dans les accueils de loisirs. Laïque et solidaire, Mlezi Maore rassemble des personnes qui travaillent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport. Le dispositif colos apprenantes vient enrichir et complètes en même temps nos ambitions éducatives. C’est pour cela que nous souhaitons mettre en place des colos apprenantes, afin de leurs proposer des escapes d’animations avec des temps d’apprentissage, tout en gardant le côté ludique.

Pour ces vacances d’été nous allons proposer 2 séjours sur deux lieux différents avec divers thématiques d’activités. Le premier séjour aura lieu à la base nautique de Tsangabeach qui est un site gérer par Mlezi Maoré. Nous allons proposer des activités d’apprentissage à la voile en partenariat avec l’école de voile de Mayotte (My voile) qui est implantée sur le site de Tsangabeach. Nous allons proposer aux enfants des séances de voile là ou les enfants pourront s’initier dans des optimistes où ils seront par 2 encadrés par un moniteur de May Voile. Cette activité pourra accueillir les enfants âgées de 6-17 ans et nous souhaitons accueillir des enfants qui n’ont jamais eu les possibilités de faire des activités autour de la voile. Durant les séances, les enfants vont apprendre et acquérir de nouveau compétence dans un nouvel environnement que ça soit dans le plan individuel et ou en collectif. Elles vont permettre aux enfants de développer de nouvelles conduites motrices, la connaissance des règles de sécurité, le respect du matériel, la navigation en équipe, puis en solitaire qui doivent permettre aux enfants d’évoluer vers des pratiques personnelles. Et à la fin des stages d’initiation à la voile les enfants auront des certificats et ou des diplômes qui valorisera leurs compétences acquis durant ses stage voile. Le deuxième séjour aura lieu au parc équestre d’hajanguoua. Nous allons proposer des activités d’apprentissage à l’équitation en collaboration avec le parc équestre. Dans ce séjour-là, nous allons accueillir les enfants âgés de 6-13 ans. Nous allons mettre en place des ateliers aux pansages de poney, soins aux poneys par le brossage permettent un premier contact avec l'animal et de se mettre en confiance et pouvoir passer leur baptême de poney en randonnées et aussi d’apprendre les différentes métiers/formations du monde de l’équitation. Ces séjours seront accompagnés par d’autres activités (loisirs, éducatives).Nous allons en parallèle proposer d’autres activités sur des thématiques variées : • Le développement durable et le tri des déchets (ex : faire du land art avec des objets de récupération) • Les activités techniques et scientifiques (ex : fabrication de jeu, des cerf-volant, des maquettes prototype. • Les langues étrangères et culture (ex : visite musée, du patrimoine historique et culturel). • Des ateliers Ciné/débat sur la thématique « éducation à l’environnement vers un développement durable • Des animations autour de l’échange, de partage, de vivre ensemble, jeu loisirs • Nous prévoyons également des sorties pour aller a la découverte, d’autre espace de loisirs, d’autre personnes Ces colos apprenantes que nous allons proposer, vont permettre également aux enfants/jeunes du territoire d’avoir des lieux pour s’enrichir et d’apprendre de nouvelle compétence qui leurs permettra plus tard de les valoriser et de faire connaitre, de faire apprendre aux autres enfants/jeunes du territoire.

1 Commentaire

Capi22 Capi22
Capi22 Il y a 1 jours

Je m'appelle Jacqueline Bourne , je suis infirmière .
Je tiens à remercier la C.I.F pour le prêt de 30.000€ reçu.
J’ai réussi à avoir un prêt auprès de l'organisme bancaire C.I.F ; Une Organisation honnête et sérieuse, leurs conditions de prêt son favorable et surtout à un taux d'intérêt raisonnable. Toute la procédure est légale et respecte les différentes conditions de prêt .
Pour toutes vos demandes de prêt entre particuliers, n'hésitez pas a contacter leur bureau via :

- Email : [email protected]

- SMS : 0780950989

PARC EQUESTRE Les prochaines sorties

COLO APPRENANTES Aout 2022 (2)

- - De 08h00 à 12h00
PARC EQUESTRE , Dembéni

Événements similaires

Aucun événement prévu à PARC EQUESTRE pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à PARC EQUESTRE ?