Projet global : Les migrants, les frontières, la ville, la transmission, la différence, la tolérance, la culture.
Objectif du Musée des ATP : Permettre aux élèves de rencontrer des artisans, des artistes, des professionnels autour du thème choisi par l’enseignant sur l’année scolaire 2019/2020. Permettre aussi la transmission orale de notre patrimoine.
Ce projet est monté conjointement avec la médiathèque de Pole et le Théâtre de Draguignan et il fait suite au projet du parlement des enfants.
Les séances avec la céramiste :
Au-delà de la rencontre avec un artisan, un geste et un savoir faire, l’élève devra créer autour du thème de Napoléon ; L’artisan profitera de cette séance pour parler de son métier.
La séance avec l’artiste :
Les élèves sont allés au Théâtre de Draguignan pour découvrir le travail de Céline Sassatelli puis ils ont rédigé plusieurs questions sur son travail et sur sa vie. Lors de la rencontre avec l’artiste, les élèves ont été très motivés pour lui poser toutes leurs questions ; Cet échange fructueux s’est poursuivi par une séance de création de collages « à la manière de Céline » ; l’artiste a partagé son savoir faire et sa sensibilité aux élèves.
Une séance au Musée des ATP autour de la médiation « Ma ville » adaptée au projet :
Une visite découverte de Draguignan, pour montrer l’évolution de l’habitat et du patrimoine bâti anneaux, gratte bottes, poulies, pierres chasses roues … repérer les éléments du passé qui nous entourent (leur utilité et leur fonction).
Les 8 séances avec la conteuse :
Le contenu du spectacle : Tous d’ici, tous d’ailleurs ….
L’exil n’est point d’hier ! A l’origine, l’humanité est nomade, et les hommes n’ont cessé de franchir les montagnes, traverser les mers et défricher les continents.
Que ce soit un exil forcé ou un exil choisi, il faut de la bravoure pour partir, mais il en faut aussi pour accueillir.
Conserver la mémoire des lieux et des gens c’est aussi valoriser le patrimoine local et l’identité des territoires.
Articulant histoires personnelles, témoignages avec des contes, des poésies et récits de vies des migrants, des enfants mettent de nouveaux mots sur ce que l’on nomme parfois froidement la « question migratoire ». Dans cette rencontre à travers ces textes, ils viennent donner un nouveau souffle à la beauté, la dignité, la justice et l’humanité.
L’élève a du réaliser son arbre généalogique et questionner ses parents, ses grands parents pour « tisser » son histoire. Il s’agit d’une transmission orale de son patrimoine.
L’élève pourra aussi s’inspirer de contes et de récits de voyage pour parfaire son intervention orale.
Le projet n'a pu aboutir suite au confinement; nous pourrons néanmoins exposer toutes les créations des élèves lors de la nuit des musées du 14 novembre.
Source : Open Agenda
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