CONFÉRENCE L'archéologie du passé récent et les limites de l’interprétation des vestiges - Musée départemental d'art ancien et contemporain (MUDAAC)

Le

De 18h00 à 19h30

Musée départemental d'art ancien et contemporain (MUDAAC)

1 place Lagarde , 88000 Epinal
88000 Épinal

Par Michaël LANDOLT, archéologue à la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est/Service régional de l'archéologie, Metz

Le fossé qui existait autrefois entre le passé et le présent et entre l’archéologie des temps lointains et celle des temps récents a commencé à disparaître. Les fouilles explorent maintenant des sites du XXe siècle ou encore plus récents. Cette « archéologie du passé récent », notamment des conflits contemporains, connaît aujourd’hui un fort développement en France et dans le monde. Les barrières qui jadis cloisonnaient les domaines de l’histoire, de l’archéologie et de l’anthropologie ont commencé à s’effriter. Les défis qui en résultent pour les méthodologies traditionnelles ont généré une révolution silencieuse qui sape la manière dont ces disciplines ont traité le passé. Cette discipline peut-elle permettre de reconsidérer certains préjugés sur des faits historiques connus à travers d'autres sources de l'histoire ? A l'inverse, les interprétations des archéologues peuvent-elles être orientées par ces autres sources ? Ces questions seront abordées à travers différents exemples tirés des propres travaux de l’archéologue ou de travaux de collègues.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Musée départemental d'art ancien et contemporain (MUDAAC) Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Musée Départemental D'Art Ancien Et Contemporain pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Musée Départemental D'Art Ancien Et Contemporain ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Musée Départemental D'Art Ancien Et Contemporain pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Musée Départemental D'Art Ancien Et Contemporain ?