FdF / Visite du Fort Saint-Louis - Fort Saint-Louis

Du au

De 09h00 à 17h30

Fort Saint-Louis

97200 Fort-de-France

Visite & Stands

Le Fort Saint-Louis vous ouvre ses portes pour une visite libre entre ses murs. Un circuit balisé à sens unique vous permet de visiter l'ensemble du site en 1h30 environ.

De nombreux stands, expositions et conférences vous attendent :

- l'ASSO-MER et l'association Archéologique Petites Antilles (AAPA) vous feront découvrir ou redécouvrir le patrimoine marin de la Martinique, de la Caraïbe et les vestiges qui y reposent.

- la caravane du Carbet des Sciences

- le CIRFA Marine de Martinique pourra vous donner toutes les informations sur le recrutement dans la Marine nationale.

- Deux conférences sont proposées deux fois par jour le samedi et le dimanche : o 10h00 et 15h00 : L’histoire et les techniques du Fort Saint-Louis par le colonel Alain Tissier o 10h30 et 15h30 : Les moyens et les missions de la Marine nationale par le capitaine de vaisseau Eric Éliès, commandant de la Base navale.

- Redécouvrez les lieux emblématiques de la Martinique au travers des illustrations colorées de Natea. Un regard frais et original sur ces paysages qui font de la Martinique l’une des plus îles de la Caraïbe.

- Plongez dans l'histoire du Fort Saint-Louis avec les archéologues de l'institut national de recherche archéologique préventive (INRAP) et retracez un pan de l'histoire de l'île grâce aux vestiges découverts sous le pavillon Hubert. Des objets de la vie quotidienne des soldats à l'armement témoin des grandes batailles ayant jalonné l'histoire de la Martinique, quatre siècles de présence militaire vous seront contés !

- Observez les iguanes péyi, une espèce andémique en danger d'extinction notamment en raison de l'introduction sur Fort de France d'une autre espèce, l'iguane rayé. Venez échanger avec les animateurs du Réseau "iguane des petites Antilles" sur les enjeux de préservation de cette espèce d'une grande valeur patrimoniale.

- Les sauveteurs en mer bénévoles de la station de Fort-de-France vous proposent de découvrir leur mission, et vous sensibiliser aux risques nautiques et aux moyens de prévention. Ils proposeront des balades à bord d'une de leur vedette pour découvrir le Fort Saint-Louis depuis la mer toutes les 15 mn au prix de 5€.

Un peu d'histoire ...

Fort Saint-Louis

Vers 1638, Jacques Dyel du Parquet, lieutenant général de la Martinique entreprend de bâtir une palissade pour fortifier la presqu'île rocheuse qui s'avance dans la très convoitée baie du « Cul-de-Sac-Royal ». A partir de 1666, de nombreux travaux renforcent la fortification sous l'impulsion des gouverneurs de Baas, de Blénac et d'Amblimont, avec l'assistance des ingénieurs Combes, Payen et Caylus qui le transforme en citadelle à la Vauban et donne au fort sa forme définitive en 1680. C'est à ce moment qu'il prend le nom de ''Fort Louis'' en l'honneur de Louis XIV.

Blénac décide d'y établir le pavillon Royal, siège du gouverneur de la colonie, et d'y installer le Conseil souverain. La ville de Fort-Royal, dont la construction a commencé en 1673, devient alors la capitale administrative de la Martinique, Saint-Pierre plus au nord, demeurant la capitale économique.

En pleine Guerre de Sept Ans, le fort résiste d'abord victorieusement à une première tentative d'invasion anglaise menée par l'Amiral Rodney en 1759. La seconde tentative en 1762 est une victoire pour les anglais qui rebaptise le fort ''Fort Edward'', en hommage à leur souverain. La Martinique est cependant restituée à la France par le traité de Paris du 10 février 1763.

Le ''Fort Louis" rebaptisé ''Fort de la République'' en 1793, est pris une nouvelle fois par les Anglais le 20 mars 1794 et reprend alors le nom de ''Fort Edward''. La Martinique est à nouveau restituée à la France par la paix d'Amiens du 25 mars 1802 et le fort redevient ''Fort Louis'', mais il ne joue aucun rôle dans la défense de l'île lors de la seconde conquête anglaise du 8 février 1809. Le traité de Paris du 30 mai 1814 restitue l'île à la France et la Restauration donne lui donne son nom actuel de Fort Saint-Louis.

Son intérêt stratégique décline alors fortement face aux progrès de l'armement moderne, à tel point qu'il est abandonné et transformé en zoo à la fin du XIXe siècle. Des iguanes, les derniers pensionnaires de ce zoo sont d'ailleurs encore présents dans l'enceinte du fort. Après la Seconde Guerre mondiale, le Fort Saint-Louis est attribué à la Marine nationale et il est encore aujourd'hui la base navale des forces armées aux Antilles.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Fort Saint-Louis Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Fort Saint-Louis pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Fort Saint-Louis ?

Événements similaires

FdF / "Kytangomingo ema : à la recherche de mes ancêtres"

- De 10h00 à 12h30
Musée d'Histoire et d'Ethnographie , Fort-de-France

FdF / Conférence "Les crabes de Martinique"

- De 11h00 à 12h30
Musée du Père Pinchon , Fort-de-France

FdF / Conférence "Réévaluer l'apport de Schœlcher dans la lutte anti-esclavagiste"

- De 10h30 à 12h00
Musée d'Histoire et d'Ethnographie , Fort-de-France

FdF / Exposition "Art créole" : tableaux d'enfants à la bibliothèque Schœlcher.

- - De 08h00 à 17h00
Bibliothèque Schœlcher , Fort-de-France

FdF / Exposition "Jane Léro (1916-1961)"

- De 13h00 à 17h00
Les Archives , Fort-de-France

FdF / Exposition "Montage et assemblage"

- De 13h00 à 17h00
Les Archives , Fort-de-France

FdF / Exposition "Paysages archéologiques des Petites Antilles"

- - De 08h00 à 16h00
Fort Saint-Louis , Fort-de-France
Plus (7 / 14)