Séjour Réseau ZIC - CIS Fouras

Du au

De 07h00 à 23h59

CIS Fouras

17450 Fouras

I- Historique du projet : Depuis 2018, quatre structures jeunesse ont entamé un travail commun autour de la musique, de l’écriture et de l’expression artistique :

- L’espace jeunesse municipal Ré Bois Jeunesse de Bois-Plage en Ré - L’espace jeunesse de Puilboreau du centre socioculturel Espace Camaïeux - Le centre socioculturel Les Pictons de Marans - Le Centre d’Animation et de Citoyenneté (CAC) de Surgères

Chacune propose au sein de son centre des ateliers de musique amplifiée et d’écriture auprès d’adolescents. Ces ateliers prennent différentes formes en fonction des structures dans lesquels ils sont proposés (durée, régularité, etc) mais poursuivent des objectifs communs : accessibilité des pratiques artistiques, promotion de l’expression des jeunes et de la construction collective. Des liens se sont d’abord créés entre ces quatre initiatives à travers l’organisation de scènes ouvertes où les jeunes ont pu se rencontrer et présenter ce qu’ils faisaient sur scène. Ces temps sont progressivement devenus réguliers et ont favorisé l’émergence d’un projet plus ambitieux : la construction d’un spectacle commun. L’idée est alors née de proposer un temps fort : une résidence artistique sous la forme d’un séjour.

Pendant quatre jours, les jeunes des différentes structures vont travailler sur la construction d’un spectacle commun. Accompagnés d’intervenants professionnels investis à l’année auprès d’eux dans les structures d’éducation populaire, ils vont mettre en commun et améliorer leurs créations respectives. Des temps seront également prévus pour réaliser des productions collectives.

II- Le séjour résidence artistique A- Présentation du projet Ce projet devait initialement voir le jour du 27 au 30 avril 2020. La crise de la COVID-19 et les mesures sanitaires qui suivirent nous ont obligé à décaler la réalisation de ce projet. Le report de la résidence est donc prévu du 27 au 30 octobre 2020. Néanmoins, compte tenu de cette crise, les jeunes de l’espace jeunesse Ré Bois Jeunesse ne pourront participer au séjour. Leur participation au projet plus global est cependant toujours d’actualité. C’est donc environ 24 jeunes âgés de 11 à 17 ans qui seront présents sur le séjour résidence. Les jeunes concernés par ce mini séjour sont adhérents dans nos structures respectives. Ils participent aux ateliers Zic’ assidûment et montrent une réelle envie d’implication dans le projet. Nous nous sommes mis en accord pour emmener 8 jeunes par structures maximum (groupe de 24 jeunes au total). La tranche d’âge concernée est assez large (11-18 ans). Nous veillerons donc à adapter nos interventions en fonction des capacités de chacun. Les horizons sociaux et géographiques sont également divers (milieu rural, périurbain…). Différents pôles seront aménagés durant le séjour pour que chacun puisse trouver sa place et son rôle de prédilection : - Ecriture/ compositions instrumentale, - Chant, - Expression scénique, - Technique/ sonorisation, - Atelier « presse » pour communiquer sur le projet et valoriser l’action. Le séjour va principalement être axé sur la construction du spectacle. Néanmoins, d’autres temps seront proposés afin d’une part, de se détendre et d’autre part de « faire groupe ». Nous serons vigilants à ce que les jeunes disposent de nombreux temps « informels » où ils pourront se reposer et prendre du recul sur leurs créations. Nous proposerons également des temps d’animation (sortie bowling, soirée projection de film, initiation capoeira, initiation match d’impro, etc.) afin de diversifier les activités de la semaine et de développer les échanges entre les jeunes et donc l’esprit de groupe. 3 animateurs seront sur place durant tout le séjour, et veilleront à son bon déroulement. Ils assureront la bonne articulation entre tous les acteurs (entre jeunes, entre jeunes et intervenants,…) et la planification de la semaine. 3 intervenants seront présents chaque jour pour l’accompagnement artistique.

B- Hébergement : Nous serons hébergés en pension complète au Centre International de séjour (CIS) de Fouras. Les jeunes seront trois par chambres dans le respect de la non mixité et des mesures sanitaires en vigueur. Une salle d’activités sera mise à disposition par l’établissement. Les repas seront pris collectivement dans la salle de restauration.

C- Transport : Chaque structure se déplacera avec son propre véhicule (minibus 9 places). Les déplacements sur place se feront essentiellement à pied. Notons que les déplacements seront cependant très réduits.

III- Objectifs : ● Organiser une résidence artistique entre nos 4 structures : - Consacrer du temps aux jeunes qui souhaitent structurer et perfectionner leurs pratiques de création et d’expression musicale. \>En aménageant différents temps et ateliers sur les 4 jours (rencontres, écriture, composition, création collective, expression scénique…). \> En ayant du matériel et des interventions de qualités qui viennent enrichir la pratique.

- Créer de la rencontre et du partage autour de la création artistique. \> En s’appuyant sur les savoirs faire et les compétences de chacun. \> En encourageant la production collective à travers la création d’une œuvre commune. \> En permettant la libre expression de chacun.

- Valoriser les apprentissages et les savoirs faire des jeunes. \> En proposant une résidence de 4 jours consacrée aux productions des jeunes. \> En créant un spectacle collectif représenté par la suite dans différents lieux culturels. \> En mettant en place un atelier « presse » pour communiquer sur nos actions.

- Travailler en réseau. \> En organisant des réunions et temps de rencontre réguliers. \> En utilisant les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) pour faire circuler les informations plus facilement aux jeunes. \> En s’appuyant sur les ressources de notre territoire (partenaires et structures locales). \> En mutualisant nos moyens humains, matériel et financier.

IV- Les moyens : A- Les moyens humains : L’équipe d’animation sera constituée d’un(e) animateur(trice) par structure, soit 3 animateurs : - Amélie Demba de l’espace Camaïeux - Mathieu Quintard des Pictons - Antoine Maistriaux du CAC Elle sera complétée par des intervenants professionnels : - Benjamin Facon : artiste intervenant musique - Jonathan Caplanne : artiste intervenant écriture - Quentin Hartmann : intervenant multimédia

B- Les moyens matériels : En terme de matériel, nous avons, dans chaque structure, une base (sono, instruments, lumières, micros, ampli…) que nous utiliseront au maximum. Cependant nous prévoyons éventuellement quelques achats suivant les besoins du spectacle.

C- Les moyens financiers : Chaque structure est libre de pratiquer sa propre politique tarifaire. Néanmoins, ce projet s’inscrivant dans le dispositif Colos Apprenantes, il sera très accessible aux familles. Il est donc financer en quasi totalité par l’État, hormis le financement par la CAF des heures enfants dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse. Notons que ce séjour s’inscrit dans un projet plus global, lui-même financé par la CAF et Région Nouvelle Aquitaine.

V- Protocole sanitaire Ce séjour est agréé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, et s’inscrit donc dans le protocole sanitaire établit par les autorités compétentes dans le cadre des Accueils Collectifs de Mineurs avec Hébergement.

De plus, nous nous soumettrons également au protocole spécifique de l’hébergement nous accueillant, le CIS de Fouras, concernant les règles de circulation, d’hygiène et de restauration.

Concernant les animations et en particulier tous les ateliers musicaux, les règles suivantes seront mises en place : - Le port du masque sera obligatoire pour tous. - Les jeunes participants se nettoierons les mains à leur arrivée sur le lieu d’animation ainsi qu’à leur départ. - Les instruments et micros seront nettoyés entre chaque utilisation, - Dès que cela est possible, nous privilégierons 1 instrument/micro par jeune pour éviter les différentes manipulations. - Lors des pauses et goûters, les jeunes se nettoieront les mains.

Concernant la restitution du travail musical lors du concert, les règles suivantes seront mises en place : - Seuls les parents/proches des jeunes, ainsi que salariés ou administrateurs des structures participantes seront invités, afin de ne pas dépasser la jauge de 20 personnes/structure, soit 60 personnes au total. - Le cheminement sera fléché avec une porte d’entrée et un porte de sortie. - Les chaises seront disposées afin de respecter la plus grande distanciation possible. - Le port du masque sera obligatoire pour tous. - Du gel hydro alcoolique sera distribué à l’arrivée des invités, puis accessible pour tous.

VI- Perspectives : Il est prévu une sortie de résidence ouverte aux parents ainsi qu’aux bénévoles des associations respectives le vendredi 30 octobre à Puilboreau dans la salle Baillac. Les restrictions sanitaires en cours nous obligent à limiter l’accès à ce temps de restitution. Par la suite, il est envisagé de continuer à travailler sur ce projet, notamment sur l’amélioration de la dimension mise en scène. Initialement conçu comme la finalité d’une démarche, nous envisageons aujourd’hui ce projet comme un lancement. En effet, la crise sanitaire a bousculé le projet et il est nécessaire de recommencer une partie du travail qui avait déjà été entamé précédemment. Par ailleurs, nous envisageons de diffuser ce spectacle au maximum afin de valoriser le travail des jeunes et d’en motiver d’autres à s’investir. Aussi, sous réservé d’un contexte sanitaire favorable, plusieurs dates de représentations seront proposées en 2021.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

CIS Fouras Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Cis Fouras pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Cis Fouras ?

Événements similaires

Projet ZIC / résidence artistique - complet

- - De 09h00 à 23h59
Centre International de Séjour , Fouras

SEJOUR-RESEAU ZIC - complet

- - De 07h00 à 23h58
CIS FOURAS , Fouras