Violences sexuelles et psychotraumatismes : (mé)connaissance, enjeux et perspectives - Université Ouvrière De Genève

Le

A 18h00

Université Ouvrière De Genève

Genève

Gratuit

Projection du court-métrage « Souviens-toi hier » suivie d’une table ronde.

Dissociation, amnésie, anesthésie émotionnelle, hypervigilance, phobies, trouble de la personnalité, comportements à risques, flashbacks… La mémoire traumatique est un cadre théorique et thérapeutique qui permet de comprendre les conséquences des psychotraumatismes liés à des violences sexistes et sexuelles. Or, ce cadre est encore peu connu du grand public et, paradoxalement, des professionnel-le-x-s en contact avec les personnes victimes. De nombreuses idées reçues structurent encore la reconnaissance de ces violences et la prise en charge (médicale, psychologique, juridique, …) des personnes victimes et sont autant d’embûches à leur parcours de résilience. De plus, les stéréotypes liés au genre, à la race, au handicap, à la classe et à d’autres rapports de pouvoir sont un frein supplémentaire à la reconnaissance des souffrances et des violences vécues ainsi que de leur composante structurelle.

La projection du court-métrage « Souviens-toi hier » et la table ronde qui suivra seront l’occasion de revenir sur ces enjeux et leurs conséquences, de dégager des pistes pour dépasser les limites de la méconnaissance et produire un contre-discours à la culture du viol.

Soirée organisée par l’association Viol-Secours avec le soutien du service Agenda 21-Ville durable dans le cadre de la campagne "Objectif zéro sexisme dans ma ville".

ℹ️ Entrée libre et gratuite

Plus d’information : www.viol-secours.ch

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Université Ouvrière De Genève Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Université Ouvrière De Genève pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Université Ouvrière De Genève ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Université Ouvrière De Genève pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Université Ouvrière De Genève ?