Les Fourberies de Scapin - Compagnie Les Géotrupes - Direction Artistique Christian Esnay - Salles Malesherbes

Le

De 20h45 à 22h45

Salles Malesherbes

Place du Château, 78600 Maisons-Laffitte
21640 Gilly-lès-Cîteaux

Christian Esnay et sa compagnie Les Géotrupes poursuivent leur chemin sur les terres d'un théâtre pensé pour le plus grand nombre. Au sein d'un espace nu, ils signent une version à la fois farcesque et contemporaine des Fourberies de Scapin.

En une heure et quarante minutes, tout est joué. De manière ardente, alerte, un face-à-face permanent avec le public. Avec, en creux de chaque réplique, de chaque situation, un désir de partage avec les spectateurs, un partage par le rire. On pourrait dire que Christian Esnay a élaboré, pour cette nouvelle création, une représentation épurée, sans gras, s'il ne s'agissait ici de donner corps à toutes les pantalonnades des Fourberies de Scapin. Hauts cris, œillades, cascades d'exaltations et de doléances…

Les dix personnages de la pièce apparaissent, c'est vrai, en costumes contemporains, au sein d'un espace scénique à la nudité radicale, mais le projet des Géotrupes n'est pas de présenter une version aride et distanciée de la comédie de Molière. Bien au contraire. Voilà bien un théâtre ramené à sa plus simple expression, qui dit comme en passant, à la légère, la cruauté des pères, des riches et des règlements, et la crudité des rapports humains et sociaux, entre pères et fils, riches et pauvres, gens d’ordre et gens de désordre.

Ainsi, comme une échappée belle, la pièce de Molière ramène le théâtre à sa plus simple expression, le langage et les mots suffisent à mettre le monde en critique.

Jugez plutôt : jeunesse contre barbons, amour contre calcul et par dessus tout ça, conduisant la mascarade, Scapin, malicieux valet qui va déployer toute son ingéniosité pour tirer d'affaire les jeunes gens et donner au passage quelques coups de bâton vengeurs ...Car Scapin, c'est l'ami incarné du peuple.

Avec Les Fourberies de Scapin, la Compagnie Les Géotrupes menée par Christian Esnay concrétise la volonté de Molière de porter le théâtre comme un "art démocratique". C’est aussi, après une Tétralogie d’Euripide remarquée créée en 2012, l’affirmation sans cesse réinventée de fabriquer un théâtre populaire et exigeant.

Pour notre plus grand plaisir !

Le dossier du spectacle.

Un extrait vidéo

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Salles Malesherbes Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Salles Malesherbes pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Salles Malesherbes ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Salles Malesherbes pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Salles Malesherbes ?