Quel meilleur environnement que la montagne pour vivre l'aventure ! Parcous aventure , escalade, tir à l'arc et randonnée: un cocktail d'activités montaganardes pour tous ceux qui ont soif de grands espaces et d'aventure.
Ce séjour est idéal pour un groupe d’une quinzaine d’enfants afin d’aborder plusieurs domaines du socle commun du cycle 3 et de travailler les compétences dans le respect du protocole sanitaire.
Descriptif du Centre :
Au cœur de la chaine des Pyrénées, surplombé par des sommets de 3000 m, le village de Gouaux de Larboust est situé à 1 340 m d’altitude et voisin des communes d’Oô et de Poubeau. Situé à 3 km de la station de ski de Peyragudes, grand domaine skiable qui réunit la station des Agudes (Haute Garonne) et celle de Peyresourde (Hautes Pyrénées).
Le centre est entouré de champs et de forêts et situé en amont d’une rivière offrant tout son charme naturel.
Les enfants sont hébergés dans des chambres de 4 à 8 lits (lits à 1m de distance avec enfants en tête-bêche sur les lits superposés afin de respecter le protocole sanitaire). Les chambres des animateurs sont réparties à proximité afin d’assurer une présence rassurante 24h/24.
Le centre est équipé d’une salle de restauration, de salles d’animation et de différentes salles d’activités.
Tous les repas sont préparés avec soin par notre cuisinier sur place. Des produits locaux, frais et de saisons sont proposés régulièrement.
Les menus sont pensés avec un souci de variété selon la règle des 3B : Bons, Beaux et Bien équilibrés !
Les régimes alimentaires spécifiques sont pris en compte.
Les objectifs du séjour mis en avant :
- se réhabituer à la vie en collectivité en toute sécurité
L’équipe d’animation travaillera tout au long du séjour sur les notions :
• D’appartenance à un groupe
• De liberté
• D’intérêt communauté
• D’engagement
La vie collective lui permettra de mettre en commun ses propositions individuelles de manière à créer une dynamique de groupe enrichie par des expérimentations communes.
-reprendre des activités motrices notamment d’extérieur
Au travers des activités interactives, ludiques, de partage et tournées vers les valeurs sportives que l’équipe d’animation proposera, le jeune sera amené à explorer, ressentir, imiter les autres, trouver de nouvelles façons de faire. Il pourra chercher ses réponses motrices en étant valorisé. L’équipe d’animation, consciente des enjeux liés aux apports des activités motrices et d’EPS, proposera chaque jour différents défis et challenges sans contact en s’inspirant des outils crées par l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du 1er degré. Fédération Sportive Scolaire).
- redécouvrir son environnement :
L’équipe pédagogique fera en sorte tout au long du séjour de :
- reconquérir son autonomie
Les animateurs mettront en place des temps libres où les jeunes pourront le vivre comme un réel espace éducatif, complémentaire de la vie familiale et de l’école.
Ce sera un temps privilégié de la découverte de soi, de renforcement et d’élargissement des valeurs et des repères acquis dans l’éducation familiale.
Il constitue un espace privilégié de la découverte des autres et de la vie sociale qui facilite la rencontre avec d’autres systèmes de valeurs, de comportements, permettant aux jeunes de mieux se situer dans la société. Dans la mesure où l’enfant peut s’investir librement dans des projets individuels et collectifs, il pourra réinvestir des compétences acquises dans la famille ou à l’école, renforçant ainsi ses savoir-faire, ses moyens d’expression et l’articulation de ses différents temps de vie.
Chaque aspect du séjour pourra être vécu comme un levier d’acquisition de l’autonomie chez le jeune (repas, gestes de la vie quotidienne, gestion des relations avec ses pairs, activités scolaires…)
- renforcer son niveau scolaire :
Le planning du séjour proposé permettra
Journée Type :
Afin de donner un maximum de repères aux jeunes pendant le séjour, les animateurs présenteront une journée type.
Cela permettra aux jeunes de s’y référer, de se réapproprier un cadre temporel, de pouvoir gérer leur temps libre et de le préparer au retour en classe.
07H00-9H30 : Réveil échelonné et individualisé avec lecture et petits jeux de société
Habillage/toilette + petit déjeuner
9H30-12H30 : Activités de la matinée (renforcement scolaire ou activité thématique)
12H30-13H30 : Déjeuner
13H30-14H00 : Lecture plaisir
14H00-16H30 : Activité autour des thématiques « le sport et les sports de nature », et developpement durable
16H30-18H00 : Goûter et travail d’écriture
18H00-19H00 : Douche, temps libre (jeux, écriture forum pour les familles, écriture carte postale)
19H00-20H30 : Diner + Brossage de dents
20H30-22H00 : Veillée animée et coucher
Ce projet pédagogique est développé autour des renforcements scolaires et des thématiques :
A travers ce planning de séjour, les jeunes auront la possibilité de revoir de nombreuses notions abordées à l’école (mathématiques/ physique/ histoire/ français) menées de manière ludique et en extérieur.
Voici un lien pour voir la présentation du séjour: [https://valt.com/categorie-produit/sejours-vacances-enfants-4-17-ans/sejours-apprenants-ete-2020/](https://valt.com/categorie-produit/sejours-vacances-enfants-4-17-ans/sejours-apprenants-ete-2020/)
Cette organisation des journées va permettre à chacun de se « re-familiariser » avec l’environnement scolaire sans se sentir à l’école. Le but étant de placer les jeunes dans une dynamique d’apprentissage, de progression et d’avancer petit à petit vers les objectifs de rentrée scolaire. Ces derniers sont notamment : au cours du séjour, les jeunes pourront ainsi retrouver et accepter de nouveau le « cadre scolaire », écouter, s’exprimer et participer, faire des projets individuels et en groupe, identifier leurs lacunes éventuelles et chercher à les dépasser…
0 Commentaire Soyez le premier à réagir