Colo écolo, des Vacances au Naturel : Nos traditions en Lumière - association Bwa Lansan

Du au

De 08h00 à 21h00

association Bwa Lansan

97113 Gourbeyre

Description

Les colonies apprenantes proposées par l’association Bwa Lansan sont une belle opportunité pour les enfants âgés de 8 à 11 ans. Elles leur permettent de découvrir de nouvelles activités ludiques, sportives ou de loisirs. Inclusives, elles les aident à grandir en harmonie avec leur environnement, leur territoire, les Hommes qui le composent, la culture qui le constitue. C’est donc un moment de détente très agréable et également riche en apprentissages qui aborde de manière consciente et originale le thème du patrimoine naturel et culturel de la Guadeloupe.

Bwa Lansan mobilise des moyens d’apprentissage alternatifs, notamment l’approche créative et dynamique, en s’appuyant sur le support naturel de la Guadeloupe et sur notre héritage culturel. L’occasion est ainsi donnée d’acquérir des savoirs de base tout en découvrant les paysages de la Guadeloupe, le fonctionnement des écosystèmes, les composantes du jardin créole et les pratiques de nos ainés, garantes de notre santé. La pratique des sports de pleine nature, comme les jeux d’aventure, offre aussi un support ludique à tous ces apprentissages.

Par ailleurs, les colonies permettront de créer des espaces d’échanges, de création, de libre expression sur les thématiques précitées. L’un des objectifs poursuivis est d’assoir l’estime de soi et de mettre en exergue le potentiel de chacun des présents.

En parallèle, un temps d’apprentissage quotidien permettra d’aider à la remobilisation des acquis antérieurs et ainsi d’aider les enfants à revoir les apprentissages fondamentaux dans ce contexte de COVID 19. Ils seront aussi amenés à suivre des règles de vie en communauté, à développer leur esprit d’équipe et de solidarité dans le respect et l’harmonie du groupe.

Rythme :

D’une manière générale, les journées seront découpées de la façon suivante : Réveil : 07h – Préparation, petit déjeuner, rangement Matinée : Temps d’apprentissage 9h à 11h et temps consacré aux activités jardinage– Pause méridienne : Entre 12h30 et 14h00. Après-midi : 14h Début des activités : jeux collectifs et de dépenses, ateliers manuels, culturels et ludiques. Soirée : Dîner à 19h / Veillée : de 19h45 à 21h : activités calmes. Coucher : 21h

Les soirées seront dédiées à des veillées culturelles, des contes, des jeux de société, le visionnage des photos de la journée, des retours d’expérience, des veillées nocturnes et musicales, des moments d’échange.

1. Finalité

 « Intégrer le développement durable comme étant un facteur d’équilibre entre des objectifs environnementaux, sociaux et économiques » ;  « Placer les enfants dans une démarche réflexive, collaborative, d’amélioration continue et de responsabilisation ».  « Conforter les apprentissages scolaires à travers des méthodes alternatives et des temps spécifiques d’étude »

2. Objectifs opérationnels

L’approche terrain de ce séjour permet aux jeunes de s’inscrire dans une véritable démarche de réappropriation de leur histoire et de leur environnement. Par ailleurs, cette expérience collective et épanouissante permettra aussi de renforcer la notion de tolérance et de bienveillance. Enfin, les colonies apprenantes de Bwa Lansan permettent un changement de cadre de vie propice à l’épanouissement personnel des enfants. En conclusion, les objectifs opérationnels reposent sur 3 piliers :

- Mobiliser les connaissances générales sur le patrimoine naturel et culturel de la Guadeloupe - Renforcer le « mieux vivre ensemble » - Développer l’autonomie, l’estime et la confiance en soi

3. Apprentissages Savoirs de base en :

- Biologie/SVT, Mathématiques, Français, Géographie, l’Histoire

Approche des concepts de :

- « recyclage », « identité écologique de l’environnement », « unité paysagère », « cycle de vie », « diversité végétale », « écocitoyenneté », ... Exemples d’outils de transfert :

- aménagement et plantation au jardin ; création d’objet à partir de matière à recycler ; recueil de pratiques « an tan lontan » ;

4. Actions

4.1 « Découverte de l’écosystème par le jardin créole : de la préparation du sol à la plantation »

• Comprendre le rôle et les interactions entre le sol et les êtres vivants d’un écosystème • Reconnaitre les plantes caractéristiques du jardin créole et comprendre son organisation • Connaître le rôle de la biodiversité dans les systèmes agricoles

4.2 « Appréhender les spécificités des fêtes de la Toussaint : Ki tradisyon a la tousen ? »

• Connaitre l’histoire et les spécificités de la fête de la Toussaint. • Appréhender le culte des morts par les communautés Amérindiennes et Africaines .

Public : 32 enfants au total tous âgés de 8 à 11 ans durant la période allant du 19 au 30 Octobre 2020. Par session, le nombre maximal de jeunes de devra pas dépasser 16.

6. Informations complémentaires  La nature des activités proposées et les conditions dans lesquelles celles-ci sont mises en œuvre. Toutes les activités et ateliers sont encadrés par des animateurs diplômés qui accompagnent les jeunes durant le séjour. En matière d’activités physiques, elles seront également encadrées par des éducateurs sportifs diplômés et organisées par des structures agréées :

Equipe de l’association : - Mme ATHANASE Juanita, Directrice de l’accueil, BPJEPS loisirs tous publics - Mme HATIL Maddy, Responsable coordinatrice de l’association, Accompagnatrice en montagne. - Mme CHIRLIAS Marlyne, Animatrice, Technicienne agricole

L’encadrement complémentaire l’association et stagiaires : - Mme Clémentine VAUCHEL CAMUS, animatrice, BPJEPS APT - Mme Yveline , animatrice, BPJEPS loisirs tous publics - Mr Abel RENIA, Accompagnateur en montagne - Mr MICAUX Frédéric, Surveillant baignade BEESAN N°97109ED0044 - Mr OUMAOU Moon, BAFA - Mr CHIRLIAS Kémuel, stagiaire

 La sécurité physique et affective L’intégrité physique des jeunes sera assurée par l’encadrement des activités réalisées par des professionnels expérimentés et diplômés. Toutes les activités proposées seront adaptées à l’âge et aux capacités des enfants. Un veilleur de nuit assurera la continuité de la sécurité en nocturne durant les phases de sommeil.

Les participants pourront contacter leurs parents par ce biais ou encore par le téléphone portable de l’association mis à disposition. Des débriefings seront organisés en fin de journée pour connaître l’état d’esprit du groupe.

 Le développement de l’autonomie (les conditions dans lesquelles celles-ci sont mise en œuvre) Les enfants seront acteurs de la vie de la colonie. Chacun réalisera les tâches collectives en rapport avec le bon fonctionnement de la colonie (Rangement des activités, de son couchage, etc.…). En fin de journée l’enfant devra également participer au bilan quotidien. Les règles de vie de la colonie seront construites l’équipe d’animation avec la participation des enfants.

 La répartition des temps respectifs d'activité et de repos. Les journées sont conçues pour respecter le temps de repos habituel des participants, à savoir : Démarrage des activités à 9h jusqu’à 17h30 - Pause méridienne entre 12h30 et 14h - Coucher à 21h.

 Les modalités de participation des mineurs. L’accueil est prioritaire pour les enfants issus des QPV. En ce sens, les communes Politique de la Ville sont principalement concernées pour le repérage et l'identification des enfants dont les difficultés sociales justifient leur prise en charge prioritaire ainsi que l'accompagnement de l'inscription. L’ouverture complémentaire pourra s’élargir aux autres communes dans la limite des effectifs précités. L’action est accessible gratuitement pour tous.  Les modalités de fonctionnement de l'équipe encadrante. Une équipe de 2 animateurs et éducateurs sportifs de l’association encadreront les journées. Une rotation du personnel aura lieu à 18h30, afin d’accueillir l’équipe de nuit. Celle-ci étant composée d’un veilleur de nuit, un animateur qualifié et un stagiaire de l’association. Ainsi de 18h30 à 22h, animateur et stagiaire assureront les soirées. A 22h, le veilleur de nuit et l’animateur qualifié, prendront en charge le reste de la nuit.  Les caractéristiques des locaux et des espaces utilisés. Les activités se dérouleront majoritairement à la Sylvathèque, un espace ouvert sur un jardin, comprenant un grand carbet et des sanitaires. Par ailleurs, d’autres sites seront utilisés :

LIEUX ACTIVITES COMMUNES Trace de l’Etang Randonnée pédestre Vieux Habitants Tour du Grand Etang Randonnée pédestre Capesterre BL Anse DUPUY Baignade Vieux-Fort

 Déroulement de la restauration

La restauration sera assurée par l’entreprise « Mes caprices et mes Gourmandises » qui effectuera des livraisons à chaque repas. Nous garantirons une alimentation saine, équilibrée et locale, dans le respect des contre-indications alimentaires (allergies, intolérance, etc). L’équipe sera très soucieuse et regardante sur le gaspillage alimentaire et s’appliquera à ce que les repas se prennent de façon collective.  Transport Le transport sera assuré par une société de transport agréée.  Organisation de la nuit L’hébergement est organisé sous forme de bivouac. Dans ce sens, chaque mineur aura une tente individuelle. L’organisation des tentes se fera comme suit : Deux espaces de couchages seront organisés à proximité du carbet des Accompagnateur en Montagne, l’un destiné aux filles et l’autre aux garçons. Un veilleur assurera la surveillance de 23h à 5h du matin.  Adaptation COVID

Un protocole sanitaire a été établi et joint au dossier pour traiter de l’ensemble des modalités mises en place pour le respect des mesures de distanciations et des gestes barrières, dans le contexte COVID 19.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

association Bwa Lansan Les prochaines sorties

Colo écolo, des Vacances au Naturel : Nos traditions en Lumière

- - De 08h00 à 21h00
association Bwa Lansan , Gourbeyre

Événements similaires

Aucun événement prévu à Association Bwa Lansan pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Association Bwa Lansan ?