séjour équestre du 26 au 30 juillet 2021 - EYGLIERS

Du au

De 07h00 à 18h30

EYGLIERS

05600 Guillestre

Nos objectifs sont :

- Développer l'autonomie des jeunes et du groupe sur tous les temps du séjour et en amont avec la préparation. - Amener les jeunes à bien vivre ensemble, à prendre des décisions communes en respectant le bien-être physique et moral de chacun et la législation en vigueur. - Favoriser la convivialité, la communication et l’écoute de chacun. - Amener l’enfant à la gestion du temps, de l’énergie selon ses besoins et ses désirs. - Associer son effort à celui des autres. - Découvrir une pratique de sport-nature et un environnement naturel.

Public 6 11 ans Lieu Eygliers du 26 au 30 juillet dans le 05 Descriptif : Avant : Questionnaire à remplir par les enfants et les parents. Atelier de montage de tentes, choix des activités en dehors du poney, organisation des tâches de la vie quotidienne et présentation des outils pour l’autonomie pour se préparer pour les activités, la douche, Le trousseau donner à amont. La valise doit être faite avec l’enfant. Course des produits secs avec un petit groupe d’enfant. Préparation du matériel de camping et des jeux.

Pendant : Mise en place du camp, suivi des activités poney, temps pour le carnet de bord, participation à la vie quotidienne en respectant ou aménageant ce qui a été choisi, participation aux activités autres que poney. Pour les activités poney : Tous les matins de 9h30 à 12h, les enfants tournent sur 3 ateliers de ¾ heures. Il y a 3 groupes de 8, le soin au poney, monte dans la carrière avec chacun son poney et voltige chacun son tour. L’idée est que les enfants progressent dans ces 3 activités et développent un lien avec l’animal.

Après : Rencontre avec les parents et enfants avec présentation d’un diaporama en 3 phase fait avec les enfants, 1 l’activité, 2 la vie du camp, 3 les jeux. Temps d’échange avec les parents et enfants avec à l’appui un questionnaire au retour qui fait écho à celui rempli avant le camp partie sur les activités, l’autonomie, le bien vivre ensemble et une partie libre de ce que les enfants en retiennent et 1 partie où les parents notent l’évolution de leurs enfants.

Moyen humains 3 animateurs et 1 directeur

Différents outils pour atteindre les objectifs :

Carnet de bord individuel : Les enfants ont un temps chaque jour pour le remplir. Il comprend 4 parties : découverte de l’activité poney, l, activité jeux, vie quotidienne et une partie libre qui peut être en lien avec les émotions, les lieux ou écrire à leurs parents. Ils notent ou dessinent aider pour les plus petits des plus grands ou des animateurs. Sur les temps de la vie quotidienne : - Des petits groupes sont constitués pour participer tout au long de la journée aux taches de la vie quotidienne. Nous sommes en gestion libre en camping avec un frigo, c’est-à-dire que nous avons notre matériel pour faire la cuisine et le budget. - Tous les enfants sont amenés à valider le menu, faire les courses, préparer le repas pour 28 personnes. L’atelier est mené avec un animateur qui met en avant le calcul pour les proportions, le choix des légumes de saisons, le budget (défini une somme par repas et par personne), l’hygiène, la gestion du temps pour être prêt au moment choisit, la concertation au sein du groupe, le plaisir de préparer pour le groupe, mettre en place la table, servir et savoir partager les préparations. - Les enfants participer également à la vaisselle et au débarrassage des tables. - Les enfants deviennent autonomes sur la préparation de leur affaire pour la douche et les activités, sur le rangement de leurs sacs. Pour les moins autonomes, il y a des affiches avec le matériel nécessaire disposés dans le camp, l’idée c’est que les enfants ne s’en servent plus à la fin de la semaine.

Les activités proposées en dehors des activités poney : - L’équipe propose un jeu ou les enfants font la visite du village et découvre l’histoire du fort de Mont Dauphin. - Des temps de préparation pour la veillée cabaret spectacle, les enfants choisissent un domaine dans lequel il prépare une représentation (magie, danse, jonglage...). - Tous les autres temps de jeu qui ont été choisi en amont avec le groupe, l’idée est de voir la mise en place, la dynamique de groupe et des adaptations si besoin, comment le groupe opère ces changements. - Il y a aussi le fil rouge sur la semaine, Un enfant a un ami secret, il faut arriver à être bienveillant avec lui, lui offrir des présents sans se faire démasquer.

Les activités civiques et écologiques : - En camp nous continuons la sensibilisation sur le tri et le mieux manger - Les règles de vie sont créées avant le séjour. On choisit avec les enfants des différentes manières de gérer notre groupe. - Deux aspects que nous présentons en amont aussi aux enfants et aux parents : Temps de relaxation, 5 minutes, avant les activités. L’équipe dira aux enfants d’aller se préparer pour l’activité et on se retrouve tous ensemble. Cela sert à se rencentrer sur le moment présent pour en profiter un maximum, mettre de côté ce qui peut ou pourra nous « chagriner ». Un accompagnement est fait par l’équipe pour que vos enfants rangent, prennent leurs affaires et partent aux activités dans de bonnes conditions, il arrive que les enfants ne soient pas prêts, ne souhaitent pas se préparer, s’énervent ou n’adhérent pas au moment proposé... Il y aura un animateur avec des jeux sur le camp avec lequel les enfants resteront. Cela afin de permettre au groupe de pouvoir partir et à l’enfant de prendre le temps différemment

Questionnaire enfant / parent avant le séjour :

Noms prénoms de l’enfant et sur quel(s) camp(s) :

Questionnaire enfants

1. Qu’est-ce que j’attends de cette semaine ? Ou encore, pourquoi j’ai envie de partir 5 jours ? Ou encore, j’ai envie de quoi pendant 5 jours ?

2. Est-ce que j’ai compris les objectifs ? Est-ce que cela me convient ? Est-ce que je veux changer quelque chose ? 3. Est-ce que j’ai compris le descriptif de la semaine ? Est-ce que cela me convient ? Est-ce que je veux changer quelque chose ?

4. Comment j’évalue mon autonomie ? (Ex : douche, vaisselle, tri, cuisine, préparer mon sac, ranger mes affaires sales ou propres, mettre la table…) ? Sur l’échelle ci-dessous, noter votre avis, 0 pas autonome 5 très autonome

0 1 2 3 4 5

Précisions :

5. Est-ce que je sais respecter les décisions collectives qui sont choisies ? Sur l’échelle ci-dessous, noter votre avis, 0 ne respecte pas 5 respecte complétement

0 1 2 3 4 5

Précisions :

6. Est-ce que je m’engage à remplir mon carnet de bord tous les jours ?

7. Comment je réagis si quelque chose ne me convient pas ?

8. Que veux-tu découvrir de la pratique du poney ou des activités nautiques ? Est-ce que tu as déjà pratiqué ?

Questionnaire parents

Est-ce que vous avez pris le temps de lire les objectifs et le descriptif avec votre enfant ? Est-ce que cela vous convient ? Voulez-vous changer quelque chose ?

Dans quels domaines votre enfant est assez autonome et dans lesquels faut-il prendre plus de temps pour l’accompagner ?

Est-ce que votre enfant aide à la maison ? Exemple : vaisselle, rangement, ménage, course, cuisine…

Comment votre enfant réagit quand quelque chose ne lui convient pas ? Qu’est-ce que vous faites pour l’aider à accepter une décision ?

Qu’est-ce que vous attendez qu’on apporte à votre enfant ? Ou encore pourquoi voulez-vous qu’il parte 5 jours ?

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

EYGLIERS Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à EYGLIERS pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à EYGLIERS ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à EYGLIERS pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à EYGLIERS ?