Être plutôt qu’avoir? À l’école autrement, tel est le titre de ce documentaire consacré aux écoles alternatives. La réalisatrice Agnès Fouilleux nous invite à réfléchir aux pédagogies reposant sur un apprentissage à partir des réalités de l’enfant, non plus celles de l’adulte.
La formation pédagogique est au cœur des préoccupations des enseignants, les écoles alternatives reposent sur des approches multiples. Être plutôt qu’avoir? À l’école autrement est construit autour de visites d’écoles différentes (Freinet, Montessori, école en forêt…) et d’entretiens avec des psychothérapeutes et professeurs. Le documentaire questionne notre société et le rapport aux écrans qui a tendance à effacer le contact direct avec l’humain et la nature.
"Des exemples passionants,(...) des intervenants éclairants..." Les Fiches du cinéma
"Un panorama des pédagogies actives " Le Monde
"Est-ce un remède à l’individualisme ambiant et à la consommation effrénée ?" Télérama
" Un regard vivifiant sur les enjeux de l’école. Très documenté et construit, le film invite à réfléchir et à agir "
Écran Total.
"Un film très documenté avec plusieurs pistes de réflexion très intéressantes, comme l’enfermement des enfants en classe et les écrans"
La Ligue de l’enseignement - FOL -Mission Nationale Cinéma
"Ensemble faisons vivre le débat autour des questions d'éducation et de coopération, et progresser l'éducation à la nature !"
La projection sera suivie d'une rencontre avec Henri Peyronie, professeur en sciences de l'éducation et spécialiste de la pédagogie Freinet et des membres de l'ICEM. Réservations conseillées.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir