Du lundi 10 au vendredi 14 août, soit 5 jours et 4 nuits, le SEJC propose d’accompagner 24 jeunes de 11 à 17 ans, issus de QPV ou en situation de précarité(s) en gîte, sur Hirson. L’idée est de mettre en place le matin des activités en lien avec les apprentissages scolaires (langues étrangères – animations linguistiques, sciences, …), par les pédagogies ludiques de détour (animations assurées par l’équipe habituellement chargée de la mise en œuvre des dispositifs CLAS et PRE). L’après midi, des animations autour du développement durable et de l’écologie, du sport / nature, seront organisées par l’équipe et/ou avec des partenaires extérieurs (ex. garde forestier, géo-caching). En tant que séjour, tout l’intérêt est également de contribuer à l’accès à l’autonomie et au « vivre ensemble ». Le séjour sera travaillé en amont avec les jeunes impliqués (budget, alimentation et définition des repas, contact prestataires, recherches de l’environnement local, organisation générale du séjour, …) Note : ce séjour sera mis en place dans la continuité d’un ACM studieux ados, prévu au SEJC du 7 juillet au 29 août. De plus, toute l’année, le SEJC travaille en partenariat avec l’éducation nationale dont le Collège Lamartine dans le cadre du dispositif CLA et PRE ainsi que sur des interventions hebdomadaires pendant les midis.
ENJEU « VACANCES APPRENANTES » Lutter contre l’accroissement des inégalités dans les apprentissages
OBJECTIFS DU PROJET Développer les attitudes nécessaires aux apprentissages (curiosité, écoute, concentration, réflexion progressive, confrontation des points de vue, …) ; Développer la confiance en soi ; Faciliter l’expression orale ; Favoriser le « vivre ensemble ». Favoriser la découverte d’un nouvel environnement
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