Formation directeur BAFD - Ceméa Mayotte

Du au

De 08h00 à 15h00

Ceméa Mayotte

Rue M'nadzini
97660 Iloni
Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur est un diplôme qui permet « d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs ». Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptés à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Vous devez impérativement avoir 21 ans révolus au premier jour de votre première session de formation (formation générale) et être titulaires du BAFA ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation dont la liste est fixée par arrêté. Dans ce dernier cas, vous devez pouvoir justifier, dans les 2 ans précédant l’inscription, de 2 expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs.

A défaut de pouvoir répondre à ces conditions, le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative, après avis du jury, peut néanmoins vous permettre de suivre la formation BAFD, à condition d’avoir plus de 21 ans et de justifier sur les 2 dernières années de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs déclaré.

La formation BAFD se déroule en 4 étapes, à effectuer dans l’ordre. Sauf dérogation accordée par le Directeur régional de la Jeunesse et des Sports, il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la session de formation générale et le premier stage pratique. La durée totale de formation ne peut dépasser 4 ans (sauf dérogation) sous peine de perdre tout le bénéfice des éléments déjà acquis.



1. Le stage de formation générale BAFD :

Préparer à la fonction de directeur d’Accueils Collectifs de Mineurs dans tous les aspects : politiques, pédagogiques, relationnels, administratifs, financiers, matériels …
Clarifier ses objectifs éducatifs.
Réfléchir et acquérir des outils permettant d’élaborer un projet pédagogique défini et mis en œuvre avec une équipe d’animateurs.
Réfléchir à son rôle de formateur auprès de l’équipe d’animation.
Approfondir la connaissance des enfants et des jeunes.
Prendre en compte les problèmes de société.
Connaître les cadres réglementaires.

2. Le premier stage pratique BAFD :

Il se déroule en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme déclaré. �Effectué en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme, le stage a une durée d’au moins 14 jours.�Effectué en séjour de vacances, il a la même durée et peut se répartir en 2 séjours au plus.

Le 1er stage pratique permet une mise en œuvre des acquis de la session de formation générale sur l’ ensemble des fonctions.

3. Le stage de perfectionnement BAFD :

Analyser son expérience pratique.
Étudier les manques pointés dans ce bilan.
Approfondir les rôles et les fonctions du directeur.
Clarifier ses objectifs éducatifs.
Approfondir le travail d’écriture (compte rendu, projet) et préparer l’élaboration du bilan de formation.

4. Le second stage pratique BAFD :

Il se déroule dans les mêmes conditions que le premier stage pratique (lieux, durée, etc).

A la fin de chaque étape, en référence à votre projet de formation, vous devez procéder par écrit à une évaluation personnelle qui vous permettra de rédiger votre bilan de formation.

A l’issue de celle-ci, vous devez adresser votre bilan à la direction régionale chargée de la jeunesse et des sports de votre lieu de résidence pour qu’ils soient étudiés par le jury. Au vu de la proposition du jury, le directeur régional pourra vous déclarer reçu, ajourné ou refusé.

Si une étape n’est pas validée « favorablement » vous pouvez la refaire. A l’issue de celle-ci vous devez obligatoirement demander la présentation en jury de votre dossier.

Le renouvellement d’autorisation d’exercer (R.A.E.) :

L’obtention du BAFD autorise à exercer les fonctions de directeur pour une durée de 5 années. Cette autorisation pourra être renouvelée sur demande de votre part, adressée avant l’échéance de validité de votre brevet, au directeur régional chargé de la jeunesse, des sports et de la vie associative de votre lieu de résidence. Pour l’obtenir vous devrez justifier avoir exercé au cours de ces 5 années, soit les fonctions de directeur ou d’adjoint de direction pendant une durée minimale de 28 jours, soit les fonctions de formateurs BAFA ou BAFD pendant une durée de 6 jours minimum. A défaut la validation d’une nouvelle session de perfectionnement sera nécessaire.



Projet éducatif des Ceméa pour les formations BAFA et BAFD

Brochure J&S Bafa/Bafd



Lien vers le site officiel du gouvernement : www.bafa-bafd.gouv.fr

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