Echange Batuk'Azul : BamaKid-BatukaVI en Ardèche - Camping la Nouzarède

Du au

De 09h00 à 21h00

Camping la Nouzarède

07260 Joyeuse

Dates et Lieux :

Entre les Dimanches 09 et 16 Août sur Joyeuse en Ardèche et dans ses alentours (Gorges de l’Ardèche et de Chassezac)

Publics :

Seize enfants âgés de 8 à 18 ans accompagnés de 5 parents de la Troupe BatukaVI qui échangeront avec une quinzaine d’enfants de la Troupe BamaKid et ses parents animateurs. Dix de ces enfants sont des filles, six sont des garçons, 14 sont issus de Q.P.V. et deux filles résident à proximité du Q.P.V. Renaudie-La Plaine mais sont scolarisées dans le collège du secteur.

Objectifs :

BamaKid est une batucada d’enfants principalement domiciliés sur Joyeuse dans le Sud-Ardèche. Cette batucada a trois ans d’existence et prolonge, en dehors de l’école, le projet monté par Anthony, instituteur, dans sa classe. Elle est reliée à une excellente batucada adulte où joue Anthony : BamaHia. De 12 à 23 membres en deux ans, BamaKid se développe pour donner naissance, en septembre 2020, à BamAdo où seront réunis les BamaKid ayant grandi en âge comme en niveau.

Bamakid encadrée par BamaHia ne dispose pas de minibus, fonctionne sans subventions et réalise une petite dizaine de représentations annuelles, souvent en compagnie de leurs “parents batucadistes” sur les carnavals locaux car adultes et enfants possèdent un répertoire rythmique commun.

Si on n’a pas encore croisé Bamakid, on a déjà croisé BamaHia à l’Encontro de Villeneuve de Berg où ces Ardéchois viennent en voisins, VN de Berg étant distante de 35 km de Joyeuse.

(L’Encontro de Villeneuve de Berg rassemble chaque année des centaines de batucadistes issus de dizaines de batucadas essentiellement françaises et des Mestre originaires du Brésil et de plusieurs pays d’Europe. Cet événement est organisé par Bahia Steel, l’entreprise notamment distributrice de la gamme d’instruments brésiliens Contemporanea. BatukaVI, très soutenue par Bahia Steel/Contemporanea a l’habitude de se rendre à ce carrefour multiculturel unique, ou, sinon, de s’y faire représenter, quand elle est prise ailleurs, par ses marionnettes géantes ;) On y a même joué le spectacle qu’on a ensuite présenté aux J.O. de Rio avec ABADA-Capoeira.)

Comme les Batuc’Ados de Colombes (92) l’étaient durant nos premières années, nous avons récemment appris que BatukaVI était l’une des références de Bamakid. Un lien s’est créé électroniquement ... que le COVID-19, annulant tout sur son passage comme notre quarantaine de représentations et nos deux échanges internationaux au Sénégal (en Avril/Mai) puis aux J.O. du Japon en (Juillet/Août), peut rendre concret !

Le contexte de création des groupes, de l’origine de ses membres (ou de leurs familles), des lieux de répétition, des règles de vie, ... est source de multiples échanges, différences, ressemblances et similitudes très intéressants à aborder à travers cet outil unique constitué par la batucada.

Descriptif :

Partager leur expérience de participation à des événements, d’organisation d’animation ; mettre en commun leur maîtrise d’un répertoire différent ainsi que leurs aptitudes musicales ; mutualiser ces différences de contextes pour aller plus loin que les images de campagnes et de quartiers ; associer les énergies artistiques des enfants et les présenter au public ; réfléchir ensemble à leur environnement immédiat et lointain ; s’éduquer par les pairs tant sur les compétences que sur le comportement ; ... voici en vrac ce qui pourra être vécu durant cette belle semaine de rencontre entre BamaKid et BatukaVI.

Durant cette riche semaine l’énergie des jeunes sera ainsi consacrée à développer leurs Savoirs, leurs Savoirs-Faire et leurs Savoirs-Etre à travers : des temps de création et de répétition ; des déambulations musicales ; deux journées de canoë (Gorges de Chassezac et d’Ardèche) ; des modules interactifs de rencontres (jeu de rôles, outil coopératif, atelier d'expression, forum, ...) ; des temps de "devoirs", T.O.P. (Temps d'Observation Personnel avec couchage quotidien dans un carnet à spirale du vécu des découvertes, rencontres, apprentissages et des impressions de la journée, accompagné par les adultes), rédaction de la Carte Postale au Dauphiné Libéré et cahiers de vacances ; mais aussi, tout simplement, des temps de vie en communauté aux droits et devoirs partagés, articulée autour d’équipes de services mixtes organisant le quotidien de l’habituel camp de tentes BatukaVI sur Joyeuse.

Un premier temps d’échange et de création d’un spectacle commun (en matinée) et d’activité culturelle ou sportive (en journée) précède le second temps de présentation au public :

Dimanche 09 : Arrivée de BatukaVI sur Joyeuse et Montage du Camp
Lundi 10 : Accueil Bamakid - Echanges Musicaux - Visite de Joyeuse
Mardi 11 : Echanges/Création - Descente des Gorges du Chassezac
Mercredi 12 : Echange/Création - Baignade / Visite de l’Aven d’Orgnac
Jeudi 13 : Echange/Création - Mini-Descente des Gorges de l’Ardèche
Vendredi 14 : Visites et prestations musicales à Labeaume et Ruoms
Samedi 15 : Visites et presta. musicales à Balazuc et Vallon Pont d’Arc
Dimanche 16 : Presta. musicale au camping (avec BamaHia) et Départ

Partenariat :

Outre les campings et communes hôtes, on peut principalement citer BamaHia, la batucada adulte qui accompagne les jeunes de Bamakid.

Budget :

Parce que BamaKid ne dispose pas de budget propre, cette tournée/camp est, pour l’essentiel, "à la charge" de BatukaVI.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Camping la Nouzarède Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Camping La Nouzarède pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Camping La Nouzarède ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Camping La Nouzarède pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Camping La Nouzarède ?