Aventure et Solidarité en Vallée de La Roya - Camp Jeunes 15 à 17 ans -EEDF Marseille Huveaune - Terrain Municipal de la Brigue -

Du au

De 08h00 à 20h00

Terrain Municipal de la Brigue -

06430 La Brigue

Aventure et Solidarité en Vallée de La Roya - Camp Jeunes 15 à 17 ans

Eclaireuses et Eclaireurs de France Groupe Marseille Huveaune

Le projet de camp d'été :
Le Groupe des Eclaireurs et Eclaireuses de France de Marseille Huveaune a répondu au souhait de sa branche ainée (15 à 17 ans) nouvellement créée en Janvier 2021, autour d’un séjour à la fois apprenant et solidaire, dont les jeunes sont partie prenante.
Ce sont 8 à 12 jeunes, (8 de notre groupe) qui partiront du 24 juillet au 2/08 /21 dans la Vallée de la Roya pour découvrir une région inconnue, en termes d’environnement comme de culture locale, et apporter leur aide auprès des habitants et acteurs locaux engagés dans les opérations de soutien à cette vallée sinistrée suite à la tempête Alex en Octobre en 2020.
Ce camp de 10 jours, engagé sur le pilier de la solidarité, concerne une seule tranche d’âge d’une dizaine de jeunes adolescent.e.s essentiellement originaires de Marseille. Pour 8 d’entre eux, ils ont déjà plusieurs années d’engagement éclaireur. D’autres jeunes, d’autres groupes EEDF, ou de l’extérieur, pourront se joindre à eux. Un des engagements inhérent à la méthode éclaireuse est aussi favoriser dans ce contexte la transmission des compétences, des valeurs, des façons d’agir et d’être "éclaireur.se". C’est un moyen aussi d’enrichir les échanges et d’apprendre à être en lien et en écoute vis à vis de l’autre.
La vie de camp de pleine nature
Chez les Eclaireurs de France, la vie en petits groupes est un des fondements des méthodes éducatives, afin de faciliter les échanges entre jeunes et favoriser la place de chacun·e. L’objectif est aussi de créer un climat favorable à l’épanouissement individuel et à la solidarité collective. Les temps de vie quotidienne seront organisés selon ce fonctionnement. Chaque jeune a choisi sa fonction en accord avec le groupe et prend en responsabilité sous le regard et les conseils des encadrants une mission : chef d’équipage, secrétaire, responsable matériel, infirmier, intendant (fait les menus en concertation et évalue les achats alimentaires à envisager), cartographe. Un adjoint ou suppléant à la mission est possible selon la la difficulté de la mission, lié au contexte du camp.

Education par l'action
Selon les méthodes éducatives de notre association, les jeunes expérimentent dans la mesure du possible, par eux-mêmes, et dans les limites posées par l’équipe éducative leur propre conception de camp. Les séjours d’été sont comme des parenthèses au cours desquelles les jeunes sont invités à grandir en trouvant eux-mêmes les solutions aux problèmes qui se posent à eux. Le principe d’éducation par l’action est le socle de la méthode scoute qui a fait ses preuves depuis plus d’un siècle dans l’accompagnement des enfants dans le parcours qui les mène à une vie d’adulte citoyenne et responsable.

Les jeunes participent à la définition du projet de camp en amont. Ils initient en partie le contenu des activités sur le camp (action de solidarité, randonnées, exploration, visites, rencontres lors d’événements locaux). Concrètement la branche Ainée du groupe Marseille-Huveaune contribue activement à la préparation du camp depuis le mois d’avril 2021, aux choix d’activités comme à la prise de contact local pour établir des liens vers des acteurs locaux, repérer leur lieu de vie, envisager les conditions de camp à créer, faire un choix de randonnée. Ils seront donc acteurs et décideurs des actions solidaires à mener, même si pour cette première année en tant qu’ainés, ils seront guidés avec bienveillance par la directrice de camp et le responsable animateur.
Au travers de ce camp, les jeunes expérimentent l’engagement pour une cause, mais aussi pour mieux se connaître eux-mêmes en terme de démarche d’aboutissement et de satisfaction. C’est ce vers quoi, dans ce premier âge de responsabilité, l’équipe souhaite les guider.
Ils tenteront aussi de réaliser une action de financement en amont du camp en fonction des dispositions sanitaires (première expérience de ce type pour eux).

Education par le jeu :
La méthode scoute ainsi que notre héritage de l’éducation populaire, nous ont amenés à travailler avec les enfants en utilisant les leviers du ludique. Cette forme éducative favorise l’implication des individus dans les activités. En effet, le jeu permet d’adapter tous types d’objectifs en prenant en considération la différente forme de mémoires (visuelle, auditive, kinesthésique, etc.…). Les jeunes apprennent depuis leur enfance par ce biais-là, à leur rythme en respectant leurs spécificités personnelles. Ainsi même à cet âge parfois complexe, les jeunes filles et garçons, ont intégré comme évident et naturel le partage des tâches quotidiennes. Dans le cadre de ce camp, le jeu ne sera pas forcément quotidien mais sera un support, notamment au cours des veillées de permettre l’expression orale, la discussion et le débat sur des sujets les concernant.
Expression individuelle et collective seront favorisées par l’animateur sur les temps de vie commune, les temps de pause et de temps libre.
Construction de projets individuels et/ou collectifs.
Nous partons du principe que l’individu sera dans les meilleures conditions d’apprentissage si sa motivation profonde est prise en considération. Les participants sont amenés à réfléchir ensemble et à construire leurs propres projets personnels, selon des moyens définis (matériel, financier, humain, etc.). Le projet peut être artistique, culturel, social, architectural, etc. . Les projets collectifs portés par nos clans ainés stimulent les fonctionnements d’équipes : organisation, prise de responsabilité, consensus, engagement, prise d’initiative et méthodologie de projet sont approchés, expérimentés. C’est aussi la difficulté de choix, d’actions, l’attente et la frustration qui amènent les jeunes collectivement à se définir comme « clan » acteur et engagé. Ces échanges amènent aussi chaque jeune à mieux se connaître.

Sur ce camp, le projet consiste en l’organisation d’une ou plusieurs randonnées dont une de 3 jours et deux nuitées : soit l’accès à la vallée des Merveilles, soit la visite des villages de la vallée LA ROYA (GR52).
En toile de fon de ce séjour-découverte de la région, les jeunes sont motivés et volontaires pour s’impliquer au sein des collectifs locaux pour aider les habitants de cette vallée sinistrée, aux cours de 3 ou 4 temps d’intervention (demi-journée), repérés sur les supports numériques suivants.
[https://www.facebook.com/lesweekendssolidaires/](https://www.facebook.com/lesweekendssolidaires/)
ou l’application AideTa Vallée

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