Sciences et nature, un séjour qui donne des ailes !! L'idéal pour terminer les vacances en douceur… - Centre de vacances du Champsaur de la ville de Marignane

Du au

De 09h00 à 17h00

Centre de vacances du Champsaur de la ville de Marignane

05500 La Fare-en-Champsaur

Organisateur
Association loi 1901 créée en 1994, Sport et Culture en Champsaur a pour objectifs de favoriser, promouvoir, coordonner et accompagner les actions du secteur social en direction de la population locale en collaboration avec les différents acteurs sociaux, les collectivités locales et les habitants. Faciliter l’accès pour tous aux techniques de l’information, de la communication et aux loisirs. Favoriser le développement des liens familiaux, sociaux et les rencontres intergénérationnelles.

Numéro de l’organisateur
005ORG0103

Lieu du séjour
Le centre de vacances est situé au cœur de la vallée du Champsaur sur 3 hectares de terrain boisé. Il accueille les jeunes dans un cadre reposant et sécurisé en pleine nature. Il est équipé de salles d’activités et de 8 dortoirs et d’une salle de restauration. L’espace extérieur comporte également des endroits aménagés (hamacs, feu de camp) qui permettent de se sentir en vacances. Petit plus : deux ânes (et un ânon prévu pour cet été) sont présents sur le site.

Projet social
Pour le télécharger, cliquer sur le lien, le projet se trouve en bas de la page.
[https://www.planetechampsaur.fr/lecentresocial](https://www.planetechampsaur.fr/lecentresocial)

Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
L’apprentissage de l’autonomie et le vivre ensemble sont les deux axes majeurs que nous souhaitons développer lors de ce séjour. Ce sont des valeurs phares de notre projet social. Parce que les jeunes grandissent et s’affirment en étant auteurs et acteurs de leur parcours, il nous semble primordial que cet apprentissage soit encouragé à l’occasion de ce séjour.
Les règles de vie, ainsi que l’organisation des temps forts de la vie quotidienne (levers, couchers, repas, participation aux différentes tâches, douches, temps calmes…) seront donc réfléchies et posées par les jeunes en début de séjour. L’équipe veillera à ce que le rythme et les besoins de chaque jeune soient entendus et respectés.
Des espaces d’échange et de vie citoyenne (Conseil des jeunes par exemple) seront impulsés par l’équipe afin de favoriser le vivre ensemble et d’accompagner les jeunes dans leurs diverses démarches. Le libre arbitre et l’esprit critique seront ainsi encouragés.
Le programme prévisionnel du séjour alterne des temps spécifiques d’apprentissage (notamment par le biais d’ateliers scientifiques et pédagogiques) et des temps d’activités de loisirs, qui seront elles aussi supports à divers apprentissages.
La thématique du séjour sera orientée vers la science et la nature (course d’orientation, découverte et lecture de l’environnement, observation et connaissance de la faune et de la flore locales, éveil au développement durable…). Il s’agit de valoriser l’environnement proche des jeunes et de leur permettre de s’enrichir des différentes expériences des intervenants (ex : présence à confirmer de Jean-Michel Bertrand, cinéaste animalier originaire du Champsaur). La présence des ânes sur site est un atout que nous mettrons également à profit.
De plus, une expérience exceptionnelle viendra également agrémenter le séjour et clôturer les ateliers scientifiques réalisés autour de l’air. Uniquement pour ceux qui le souhaitent et en fonction des conditions météo, un vol captif en montgolfière (avec un pilote professionnel) sera proposé aux jeunes afin d’expérimenter en grandeur nature les apports théoriques abordés et la démarche scientifique élaborée plus tôt dans la semaine au cours des ateliers.
Il reste également primordial à nos yeux de laisser toute la place à la dynamique de groupe, aux jeunes, et à leur appropriation de leur séjour et de son contenu. Certaines activités seront donc pré-planifiées, d’autres seront simplement proposées, et d’autres enfin pourront voir le jour sous l’impulsion des jeunes qui seront bien sûr accompagnés dans cette démarche.
Les temps calmes d’après le repas et les temps informels de la journée (avant le repas du soir) seront également l’occasion pour les jeunes de s’approprier les espaces et le matériel mis à leur disposition. Ils seront sous le regard bienveillant de l’équipe tout en étant libres d’occuper ces temps de vie comme bon leur semble. Des propositions pourront occasionnellement leur être faites mais ils seront totalement libres de s’en saisir ou pas.
Dans le même état d’esprit des veillées pourront également être proposées afin notamment de pouvoir profiter de l’espace hamac et feu de camp à disposition au sein du centre de vacances. Elles seront a priori tournées vers l’expression afin de permettre aux jeunes d’explorer différents supports (musique, théâtre d’improvisation, échanges etc.).

Encadrement
L’équipe permanente est composée de deux adultes pour 12 jeunes : un directeur et un.e animateur.trice.
Les intervenants (enseignante, cinéaste, pilote de montgolfière) et les responsables du centre de vacances viendront s’ajouter en fonction des activités et des moments de la journée, ils viendront enrichir le partage d’expérience avec les jeunes.

Organisation des modules de renforcement scolaire
Les modules de renforcement scolaires prendront principalement la forme d’ateliers, par le biais notamment d’expériences scientifiques. L’intervenante (enseignante, animatrice scientifique et ancienne journaliste scientifique) s’appuiera à la fois sur son expérience et sur sa connaissance du public pour proposer une approche permettant aux jeunes de s’approprier la démarche expérimentale. Réflexion, tâtonnements, hypothèses, vérifications par des expériences, les jeunes auront ainsi l’occasion de construire leur réflexion en s’appuyant sur une véritable démarche. Ces ateliers pourront aboutir, entre autres, à la conception de montgolfières qu’il s’agira de faire voler avant d’expérimenter soi-même cette fascinante invention grandeur nature.
De même, des petits temps pédagogiques et ludiques trouveront leur place au cours du séjour, sans qu’ils soient forcément identifiés par les jeunes. Forte de la conviction que c’est aussi (et surtout !) en jouant et en expérimentant que l’on apprend, l'intervenante pédagogique proposera divers supports permettant d’une part de consolider certains acquis mais également de renforcer la confiance en soi et le goût d’apprendre.
Le groupe assez restreint ( 12 jeunes) permettra de proposer des séances de qualité.

Lien avec les familles
Avant le séjour : le lien avec les familles nous est essentiel pour construire une relation de confiance qui permette aux jeunes de s’épanouir et de profiter pleinement de leurs découvertes. Chaque famille sera informée du projet pédagogique du séjour dès l’inscription.
Nous prendrons contact avec les familles afin de recueillir les attentes et besoins spécifiques des jeunes accueillis.
Pendant le séjour : les parents seront invités à venir le premier jour s’ils en ont la possibilité afin de rencontrer les membres de l’équipe pédagogique, de donner toutes les informations nécessaires mais aussi de pouvoir poser d’éventuelles questions sur l’organisation concrète du séjour.
La mise en place d’une plateforme permettra aux familles d’avoir des nouvelles quotidiennes de leurs enfants. Cela permettra également aux parents de laisser des commentaires qui seront relayés auprès des jeunes.
Pour les parents ne disposant pas d’internet, nous mettrons en place une permanence téléphonique afin qu’ils puissent prendre des nouvelles.
Le dernier jour, les familles seront invitées à un petit moment convivial pour clôturer le séjour. Cela permettra aux jeunes de revenir sur leur expérience s’ils le souhaitent ou tout simplement de profiter d’un moment partagé avec les familles, les autres jeunes et l’équipe pédagogique.
Après le séjour : les relations avec la référente familles du Centre social, présente à l’inscription et sur les temps forts du séjour, permettra de pouvoir faire le lien avec les différents dispositifs proposés aux jeunes et à leurs familles tout au long de l’année sur le territoire du Champsaur Valgaudemar.

Partenariats locaux
Les partenaires auxquels nous faisons appel sont tous locaux.

Nombre de places ouvertes
24

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Centre de vacances du Champsaur de la ville de Marignane Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Centre De Vacances Du Champsaur De La Ville De Marignane pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Centre De Vacances Du Champsaur De La Ville De Marignane ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Centre De Vacances Du Champsaur De La Ville De Marignane pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Centre De Vacances Du Champsaur De La Ville De Marignane ?