La Ronde - La Queue-lez-Yvelines

Le

De 17h00 à 19h00

La Queue-lez-Yvelines

78940 La Queue-les-Yvelines

La Ronde

Solo en déambulation Pour 100 spectateurs À partir de 8 ans Durée : 1h

Sortie de résidence à l'issue d'une semaine de création accueillie par la commune de La Queue-lez-Yvelines.

« Ne pas lâcher du regard la ronde par peur. La peur de savoir dire non. Au bon moment. Un non puissant de calme, de sens et d'humanité. La peur de voir au-delà. La peur de s'entendre vivre, respirer, ressentir autrement. Mais Audrey, c'est l'intérieur qui commande. Il s'agit d'aimer. »

En redécouvrant des vieux objets à souvenirs, enfouis dans des cartons, Lou convoque les fantômes de son adolescence, qui la poussent à interroger son regard sur le monde d’aujourd’hui. Les spectateurs sont plongés dans une enquête qui lui permettra de faire émerger le ressouvenir d’un méfait. En traversant les ombres de sa mémoire, Lou s’interroge et interpelle sur nos capacités à inclure ou à exclure et à maintenir les mécanismes de domination.

--

"La Ronde" a pour sujet le ressouvenir d’un harcèlement scolaire. Elle prend la forme d’une quête qui suit les traces d’une histoire intime, en écho à des phases de l’histoire collective, citoyenne et politique : la France de 2002, qui a vu pour la 1ere fois l’extrême droite accéder au second tour de l’Élection présidentielle. Les spectateurs suivent un personnage nommé Lou. Ils sont elle, ses souvenirs, ses pensées. Ils l’accompagnent dans sa quête de mémoire, de sens et de rédemption. Sous leurs yeux, Lou tente de répondre aux questions qui se révèlent dans l’instant. Elle remonte les traces de ses actes passés, refoulés. Et une voix s’impose, la voix de Patty. Le souvenir enfoui d’une camarade. Lou découvre de quelles souffrances elle a été témoin, voire actrice. Aujourd’hui elle en porte les conséquences, elle les mesure. Qu’est-elle devenue depuis ? À travers la fiction et la déambulation le spectateur vit différentes expériences. Tantôt plongé au coeur même des souvenirs du personnage il a accès aux conséquences de l’expérience vécue, tantôt il est placé dans la position de celui qui exclut ou dans la peau de celui qui est exclu. Par cette série d’expériences, nous souhaitons qu’au -delà de la narration le spectateur soit immergé dans une traversée dont il ressorte déplacé de l’intérieur.

Distribution : Écriture, mise en scène : Laura Dahan Aide à l'écriture scénaristique : Hadrien Touret Interprétation : Cécile Le Meignen Régie : Servan Dénès Création sonore : Julie Honoré Composition musicale : Thomas Le Saulnier Médiation de rue : Mélisse Nugues-Schoenfeld Scénographie : Éléonore Josso Production : Mélissa Azé Administration : Valérie Leroy

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

La Queue-lez-Yvelines Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à La Queue-Lez-Yvelines pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à La Queue-Lez-Yvelines ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à La Queue-Lez-Yvelines pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à La Queue-Lez-Yvelines ?