Le 26 février 1981, sept mois avant l'ouverture de la première ligne à grande vitesse en France (et en Europe), la rame TGV Sud-Est 16 Alstom de la SNCF a atteint 380 km/h sur la ligne à grande vitesse Paris-Sud-Est au nord de Pasilly, dans l'Yonne. Elle prouve aux clients SNCF la sécurité de la nouvelle offre commerciale à très grande vitesse qui débute en septembre 1981. Elle montre aussi le savoir-faire de l'industrie ferroviaire française. Cette rame a ensuite rejoint le service commercial en s’adaptant aux attentes et au goût des clients. La livrée orange d’origine reste dans toutes les mémoires. Elle a fait place à la livrée dite Atlantique, gris et bleu. Enfin, cette rame a reçu son actuelle livrée Nouveau Design Carmillon. Ce train, construit par Alstom (les remorques à La Rochelle, les motrices à Belfort), sera une grande réussite également sur le plan technique; deux données l'attestent : mise en service à 260 km/h, sa vitesse commerciale est rapidement portée à 270, puis augmentée jusqu'à 300 km/h. La rame 16 a parcouru 13 383 671 km lors de son retrait du service, un des parcours les plus élevés de toute l'histoire du chemin de fer.
Le public pourra profiter de visites guidées de la rame, retirée du service en décembre 2018 et entretenue par des conducteurs bénévoles avec le soutien d'Alstom, en gare de La Rochelle.
ATTENTION : les cabines de conduite ne sont pas accessibles aux PMR.
Source : Open Agenda
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