Visite guidée et commentée de l'église et des vieilles bâtisses de la commune - Eglise Saint-Aupre et son mas

Du au

De 10h00 à 18h00

Eglise Saint-Aupre et son mas

RD 1090
38660 La Terrasse

A proximité de l'église de nombreux vestiges laissent supposer l'existence d'un culte païen dédié à Mercure (dieu des commerçants) bien avant l'église primitive. La découverte d'une inscription funéraire datée de 522 et de deux sarcophages datés des VIIIe et IXe siècles atteste de l'ancienneté des lieux.

L'histoire de notre édifice est riche en anecdotes. En 1382, le gendre d'un seigneur de La Terrasse, Aymar de Beaumont exprime le souhait d'être enseveli dans cette église auprès de son épouse. Il pose néanmoins la condition que cette dernière n'ait pas l'idée de se remarier. En 1399, Monseigneur Aimon de Chissé, évêque de Grenoble a la surprise de constater qu'un vicaire porté sur la boisson officie à la place d'un vicaire sourd, avec la complicité du curé en titre. En 1673 Monseigneur La Camus prend les restes des reliques de Saint Aupre pour sa croix pastorale.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Eglise Saint-Aupre et son mas Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Eglise Saint-Aupre Et Son Mas pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Eglise Saint-Aupre Et Son Mas ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Eglise Saint-Aupre Et Son Mas pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Eglise Saint-Aupre Et Son Mas ?