Musique pour l’Empereur- Johann Jacob Froberger (Manuscrit de 1649)
En 1649, au retour de son deuxième séjour en Italie, le plus grand claveciniste de son temps, Johann Jacob Froberger, offre à l’empereur d’Autriche son Libro Secondo di toccate, fantasie, canzone, allemande, courante, sarabande, gigue et altre partite.
On perçoit dans ce titre tout ce qui fera la singularité de la musique du compositeur, « homme très rare sur les Espinettes » : une synthèse des différents styles pour clavier de son époque. En effet, même si les toccate « à jouer durant l’élévation » (« da sonarsi alla Levatione ») restent dans le strict modèle romain, Froberger va introduire une construction toute germanique dans des toccate d’origine purement italienne et même
frescobaldienne. Si les fantasie et canzoni mêlent avec bonheur italianisme et germanité dans le contrepoint le plus strict, les partite établissent quant à elles un modèle de succession de danses qui s’imposera : la « suite à la française ».
Au-delà de cette volonté de synthèse, Froberger innerve sa musique de vie, de bonheur, de mélancolie, de joie rythmique ou de doux abandons qui en font une des plus merveilleuses expressions de la sensibilité du 17e siècle.
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