Séjour 2 "la Poignée de Terre" - Co'gite

Du au

De 10h00 à 17h30

Co'gite

34520 Le Caylar

Les accueils de La Poignée De Terre ont vocation à proposer un espace de vie, de rencontre et d'expérience. Nos outils que sont le cadre de pleine nature, le gite, les activités agricoles ou sportives, peuvent être exploités de manière différente, en fonction des publics, de leurs ages, de leurs situations, pour travailler des problématiques particulières.
En amont du séjour, par les échanges avec les personnes ayant l'expertise des situations des personnes accueillies, l'équipe a aménagé les différents outils pour que tous permettent d'aborder les problématiques définies dans une articulation cohérente du projet.
La question de l'autonomie recouvre différents aspects qui sont abordés dans le cadre de notre fonctionnement en autogestion du lieu de vie et de son organisation au quotidien. En effet, toutes les taches du quotidien (alimentation, entretiens des lieux) sont autogérées par le groupe. On trouve des éléments de la pédagogie institutionnelle dans la mise en place de Conseils, le matin et le soir, dans lesquels la prise de parole est organisée, de manière à ce que chacun puisse exprimer son avis, et que s'organise collectivement les modalités de préparation du repas (qui va faire les courses? Qu'est ce qu'on achète ? Qui prépare etc.)
L'équipe se positionne dans l'accompagnement et le soutien de l'organisation collective. Elle intervient en médiatrice entre les jeunes urbains et le milieu dans lequel ils se trouvent, en amenant de l'information, du décryptage de ce milieu, de ses richesses, de ses potentiels... Notre expérience nous permet de constater que des personnes n'ayant pas de culture de l'organisation collective perçoivent rapidement, pour peu qu'elles soient soutenues, le sens et l'intérêt de la démarche collaborative, lorsqu'elle touche aux besoins premiers. Nous soutenons l'idée que les principes de base de l'organisation collective restent présents quelque soit le niveau des organisations. Il nous paraît important de les transmettre. Des compétences d'organisation collaborative permettent d'enrichir la dynamique du quartier mais également d'intégrer des collectifs en dehors du quartier, autour d'une communion d'intérêts.
Dans le « faire ensemble » du quotidien, quantité de savoirs, de connaissances, de savoirs faire s'exposent au regard de tous, se partagent et par la même se transmettent. Nous accordons une place très importante à la question des repas à la Poignée de Terre. Que ce soit dans la préparation ou au moment de manger, c'est de la culture qui s'exprime! Culture culinaire, culture du partage. Chacun apporte et donne à voir SA culture personnelle, synthèse d'origines ethnique, familiale, sociale, régionale. Chacun, de là ou il en est, puise dans ces moments, des connaissances pratiques, qui contribueront à une autonomie matérielle (savoir se faire à manger), des connaissances culturelles, des prétextes à rencontrer l'autre, dans ses différences en avançant vers cette autonomie affective qui permet de se connaître, pour trouver les modalités de fonctionnement avec les autres, qui soient épanouissantes. Si les questions d'acquisition de savoirs et de respect des règles jalonnent l'autogestion collaborative, elles apparaissent aussi dans la manière de mettre en œuvre les activités.
Sur notre terrain, essentiellement minéral, la terre est un trésor qu'il convient de choyer. Les jeunes seront invités à participer aux travaux du « prendre soin ». Le sol pose des contraintes, son travail obéit à des règles, à des lois. A travers des travaux simples, nous introduisons une première approche du fonctionnement du végétal et des sciences de la vie. Ces activités étant réalisées en petit groupe, il est possible pour l'animateur d'identifier les points d'intérêt des jeunes, leurs angles d'entrée dans l'univers qui est proposé et de les accompagner individuellement. Les thèmes explorables sont légions: faune, flore, géologie, hydrologie, méthode de culture, exploitation forestière, énergies renouvelables etc. L'équipe dispose d'un bon niveau de connaissance dans ces domaines et peut faire appelle à des personnes ressources locales pour approfondir des sujet si besoin. Ainsi, nous présentons et mettons en œuvre une palette des champs de connaissance du domaine large de l'environnement, dans lesquels, les jeunes peuvent aller chercher ce qu'ils veulent, ce qui les intéressent, dans une dynamique choisie d'acquisition de savoirs. In fine, cette approche cherche à redonner du sens au fait d'apprendre. D'autre part, les activités de pleine nature proposées lors du séjour sont encadrées par des professionnels, diplômés d’Etat, qui prennent en charge les aspects techniques. Les membres de l'équipe sont présents en tant que participants. Que ce soit l'escalade, les via ferrata ou la spéléologie, ces activités sont considérées comme étant à risque. La sécurité (encore un besoin de base !) est liée à un strict respect des consignes, des procédures. Là encore, les activités deviennent prétexte à vivre par l'expérience des situations de respect des règles, à s'inscrire dans ce respect, à en comprendre le sens. De plus, ces activités sollicitent des aspects émotionnels. Confrontés à des épreuves souvent plus psychiques que physiques, les jeunes se révèlent dans une intimité, une complexité qui fend la carapace. Effectuées en début de séjour, les activités à forte charge émotionnelle (Via Ferrata) permettent au groupe de se constituer sur des bases différentes de celles du quartier, à partir d'une autre image de soi et des autres.
Enfin, nous favoriserons les rencontres avec les jeunes de la ville de proximité (Lodève, 34700). En lien avec les équipes municipales de prévention, nous organisons régulièrement des rencontres dans le cadre d'une activité pour initier du lien forgé dans le « faire ensemble ». Il s'agit aussi d'un temps de parole, pour confronter les représentations, repérer ce qui est commun, ce qui diverge, évoquer envies et projets, les moyen qu'il faut, ceux qu'on se donne, à la ville, à la campagne, etc. Ces rencontres, en fin de séjour, constituent une part importante de l’évaluation de ce qui s’est passé, de ce que les jeunes auront « assimiler » durant le séjour.

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