Le François / Visite libre du Parc de l'Habitation Clément - Habitation Clément

Du au

De 09h00 à 17h00

Habitation Clément

97240 Le François

Véritable bain de verdure, la visite de l’Habitation Clément comporte un magnifique parcours de découverte botanique à travers les 16 hectares de son jardin, entièrement aménagé pour mieux accueillir le public. Labellisé «Jardin remarquable» en 2015 par le ministère de la Culture et de la Communication, le parc, où se déploie une collection rare de plus de 300 plantes tropicales, bénéficie d’un entretien quotidien, respectueux de l’environnement.

Dans l’ancien jardin, qui jouxte la maison principale côté terrasse, de nombreux arbres – marqueurs d’habitation en Martinique – offrent un écrin naturel à la maison principale : flamboyants, tamariniers, arbres à pain ou acajous, manguiers, mombins ou encore figuiers maudits... Autant d’essences traditionnelles qui agrémentent ce lieu de détente.

Créé au début des années 1990, le nouveau parc a pris place sur les friches industrielles de l’ancienne distillerie, transformant les bassins de décantation en pièces d’eau. Le long de ces mares, une allée spectaculaire de grands palmiers royaux mène au verger tropical et à l’ancien moulin à bêtes. La visite se poursuit par une splendide palmeraie riche de nombreuses espèces et un champ de canne à sucre qui mène vers la distillerie.

Témoin du passé industriel de l’Habitation, un jardin des machines a aussi été installé pour mettre en scène les anciens outils de production : chaudières à sucre, machines à vapeur, rolls, engrenages... À leurs côtés, le locotracteur et le camion de la General Motors Company (GMC) rappellent le temps où l’approvisionnement des usines passait par le réseau ferré, puis par la route.

Comme un trait d’union entre la richesse patrimoniale des lieux et l’époque actuelle, le jardin des sculptures forme un musée à ciel ouvert, exposant de façon permanente des œuvres acquises par la Fondation Clément. Effet de surprise et émotion garantie devant la splendide collection qui s’enracine là dans le décor végétal, donnant un aperçu de l’art contemporain d’envergure.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Habitation Clément Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Habitation Clement pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Habitation Clement ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Habitation Clement pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Habitation Clement ?