L'ILM propose ses Colonies Educatives: Des séjours ludiques et enrichissantes
Venez-vous initier ou vous perfectionner en équitation sous les conseils d'un professionnel. Dans un cadre sécurisé labellisé PAJ Anjou vacance.
Équitation en alternance le matin ou l'après-midi avec un programme multisports et de découvertes de la Faune et la Flore locale.
L’ILM agrée Association de l’Education Populaire (N°49J04-020 depuis 2004).
Son action Educatif s'axe autour de 4 grandes valeurs: L’autonomie, L'épanouissement, Le respect et Le vivre ensemble.
Numéro de l'organisateur
049ORG0079
L'ILM respecte l’ensemble les consignes sanitaires décrites dans le Décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie.
Afin de favoriser le développement des individus au sein du collectifs l'ILM axe ses séjours sur 2 objectifs pédagogiques généraux :
Favoriser l’autonomisation des enfants afin de les rendre
acteur de leurs vacances.
Favoriser une dynamique de groupes afin de s’ouvrir aux autres et mieux vivre ensembles
Il nous semble primordial de développé ses axes aussi bien sur les temps formels qu'informels (temps d'animation et libre).
Qui se déclinent par 3 objectifs spécifiques:
Favoriser l'appropriation (ou réappropriation) des savoirs initiaux (lecture,écritures, algèbres) par le biais de nouveaux outils
Favoriser l'expérimentation de la vie collective
Favoriser l'émancipation individuel de l'enfant par le travail sur les émotions
L'ILM ne propose pas de temps scolaires et s'appuie essentiellement sur son projet éducatif global. Cependant, afin de favoriser le développement cognitif des enfants, des modules, sous formes d'ateliers spécifiques seront mis en place.
En effet, ces modules prendront la forme d'ateliers d'éco-citoyenneté (découvertes et protections de son environnement) , mais aussi des ateliers de développement cognitifs individuels (gestions des émotions, travail sur les 5 types de mémoires, etc.) Pour fédérer le groupe des jeux (grands jeux , jeux de connaissances, travail de groupes, etc.) ainsi que des espaces et temps seront balisés afin de permettre la rencontre de l'autre.
Dans la mesure du possible, l'équipe encadrante fera appel à des partenaires locaux pour renforcer l'apport des contenus. Les encadrants seront diplômés de BPJEPS ou de BAFA. Les encadrants techniques seront diplômés dans leurs champs d'activités et enregistré sur le TAM (Téléprocédure des Accueils des Mineurs).
L'association, en la personne de son responsable des séjours fera le lien entre les familles; avant, pendant et après les séjours.
Ce séjour s'inscrit dans une démarche partenariale avec les prestataire. Cela fais une dizaine d'années de co-constructions et d'améliorations. Notre tissu partenariale se divise en deux, sur le séjour (équitation, ALDEV,...), mais aussi sur l'accompagnement a posteriori (MLA,CAF,..).
Le nombre de jeunes pouvant être accueillis est de 12
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