L'inventaire du patrimoine architectural de la commune des Eyzies : premiers résultats et nouvelles perspectives - Pôle d'interprétation de la Préhistoire

Xavier Pagazani, chercheur au service régional du patrimoine et de l’Inventaire d’Aquitaine, présentera les premiers résultats de l’inventaire du patrimoine architectural et paysagé des Eyzies.

La Région Nouvelle-Aquitaine a mené pendant plusieurs mois un inventaire du patrimoine architectural et paysagé de la commune des Eyzies dans le cadre d’une étude plus large conduite sur 39 communes de la vallée de la Vézère.S’appuyant sur les fondements de l’Inventaire général créé par André Malraux en 1964, l’objectif poursuivi par les chercheurs de l’Inventaire est de « recenser, étudier et faire connaître le patrimoine » : des monuments les plus remarquables aux bâtiments les plus modestes, du château et de l’église au puits, à la cabane en pierre sèche ou à la croix de chemin. Parallèlement à ce travail de terrain, le chercheur de l’Inventaire a réalisé le dépouillement d’archives pour permettre de documenter les édifices étudiés ou repérés. L’étude ainsi menée sur le patrimoine bâti de la commune croisée avec celle des archives, publiques ou privées, permet de restituer à la fois le patrimoine bâti et les paysages du passé qui, in fine, nous racontent l’histoire de la commune, du Moyen Âge jusqu’au XXe siècle.

C’est pour offrir les premiers résultats de cette enquête que Xavier Pagazani, chercheur au service régional du patrimoine et de l’Inventaire d’Aquitaine, nous propose une conférence.


0 Commentaire | Soyez le premier à réagir


Le - De 10h00 à 15h30
Pôle d'interprétation de la Préhistoire , Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Le - De 18h00 à 20h00
Pôle d'interprétation de la Préhistoire , Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil
0 participant / 0 interessé