I hope - Théâtre du Garde Chasse

Le

De 20h30 à 21h30

Théâtre du Garde Chasse

93260 Les Lilas

Une femme. Plusieurs femmes. Un croisement de mémoires. Qui se cache derrière l’image ? Caroline Breton et Charles Chemin composent un manifeste féministe et photographique qui questionne le corps autant que l’image, le modèle et l’original, l’immobilité et le mouvement. La partition chorégraphique, écrite à partir de diverses strates de poses, et la parole, scandée comme du spoken word, forment un portrait multiple, où les blessures secrètes affleurent sous la malice apparente.

De la rencontre avec Cindy Sherman et son œuvre, des questions ont émergé et guidé le travail : Qui se cache derrière l’image ? Mentirions-nous tous sur notre identité ? Quelles stratégies les artistes déploient-ils pour transformer un matériau, une idée ou eux-mêmes à l’intérieur de leur travail, et pour quel effet ? Comment les individus se fabriquent-ils une image, dans la vie ? Derrière quels stéréotypes sociétaux trouvent-ils refuge ? Comment une femme peut-elle dépasser une imagerie sociale normée et souvent pensée par des hommes à des fins mercantiles ou suprémacistes ?

On explore en l’interprète un être à la sensorialité transmodale, comme une jeune enfant qui crée son monde interne à partir de ce qu'il perçoit du monde extérieur, en mélangeant les sens, et établit un pont entre soi et non-soi. Les expériences lumineuses, spatiales, et la matière sonore de Dom Bouffard créée en live, forment une sorte de « monde-climat » (hommage au pédopsychiatre Daniel Stern), dans lequel l’interprète tente d'atteindre le monde extérieur tout en affrontant son monde intérieur.

I hope

conception • Caroline Breton & Charles Chemin

direction • Charles Chemin création sonore & performance live • Dom Bouffard objets scéniques • Robin Chemin lumières • Charles Chemin & Sacha Daniel assistante • Alice Stern photographe • Clélia Schaeffer conseil scénographique • Adrian Damian conseil dramaturgique • Nils Haarmann chargée de production • Bérangère Magnani

jeu • Caroline Breton

production • groupe Karol Karol coproduction • Ménagerie de Verre - Paris, The Watermill Center - New York et le soutien de • CENTQUATRE-PARIS, Centre National de la Danse - accueil studio, Dans les parages/La Friche - Marseille

DUREE : 1h

CAROLINE BRETON développe des projets scéniques et est interprète pour des pièces de danse, théâtre et au cinéma. Au sortir de l’ERAC, elle a fondé le collectif Extime avec Jean-Pierre Baro et joué dans leurs créations pendant 6 ans. Elle a notamment travaillé avec Bérangère Jannelle au Théâtre de la Ville, Yves-Noël Genod, des performances de Falk Richter et de Christiane Jatahy à la Biennale de Venise. Elle danse avec Marco Berrettini dans My Soul is my Visa aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et iFeel2 en tournée, ainsi qu’avec Christophe Haleb, Nadia Beugré et assiste Olivier Muller sur HooDie à Uzès Danse. Elle donne une conférence sur le féminisme “Quelle est la différence entre une femme ?” à la Gaîté Lyrique et crée des performances d’art contemporain, notamment au New Museum à New York et au Centre Pompidou. En 2021, elle développe la pièce de danse De Natura Rerum à La Pop à Paris avec 4 interprètes, ainsi qu’une nouvelle création avec Charles Chemin, figures à la Ménagerie de Verre à Paris.

CHARLES CHEMIN conçoit des pièces entre danse, théâtre et arts visuels. Il a été formé par Meg Harper (Merce Cunningham Company), Robert Wilson et Philippe Chemin. Il est artiste associé à Florence au Teatro della Pergola - Théâtre national de Toscane, où il crée interno esterno d’après Maeterlinck en 2021 en coproduction avec le Chantiers d’Europe/Théâtre de la Ville - Paris. Ces dernières années, il a créé entre autres l’opéra Le Messie du peuple chauve d’Eric Breton à l’Opéra d’Avignon, 20 silences au Festival de Vicenza avec le compositeur Dom Bouffard, pièce issue de recherches à la NASA, ou Athens by night au Théâtre National de Craiova, inspiré par les pièces athéniennes de Shakespeare. Ses premières créations ont été le fruit de collaborations interdiciplinaires, comme avec le plasticien Carlos Soto, le compositeur Roberto Valera, le documentariste Charles Koppelman ou le performer Andreï Bartenev, dans des lieux comme la Biennale Performa à New York, la Biennale de La Havane, le Festival de Bregenz, la Biennale d’Art Contemporain de Moscou. Il est aussi co-metteur en scène des pièces de Robert Wilson depuis 2008, collaborant ensemble dans une vingtaine de pays. Récemment, il développe et met en scène avec lui Mary said avec Isabelle Huppert au Théâtre de la Ville à Paris, Jungle Book avec CocoRosie et tourne nombre de leurs spectacles, dont Krapp’s Last Tape où il dirige Wilson seul en scène. Charles est directeur artistique du programme international du Watermill Center à New York à partir de 2020.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Théâtre du Garde Chasse Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Théâtre Du Garde Chasse, Les Lilas pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Théâtre Du Garde Chasse, Les Lilas ?

Événements similaires

go to the dogs !

- De 20h30 à 22h00
LE TRITON , Les Lilas

GO TO THE DOGS !

- À 20h30
LE TRITON , LES LILAS
17.00€