DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE DU MASSIF DE LA NERTHE - Ancienne école du Plan des Pennes

Samedi 21 septembre au Plan des Pennes

dans le cadre des Journe es Europe ennes du Patrimoine

aux Pennes-Mirabeau:

DE COUVERTE DU PATRIMOINE DU MASSIF CLASSE DE LA NERTHE

Le Plan des Pennes, hameau-village le plus atypique et le mieux pre serve des Pennes-Mirabeau est le point de de part ide al pour pe ne trer au coeur du massif de La Nerthe. Durant l’une des Journe es Europe ennes du Patrimoine 2019, samedi 21 septembre, l’Association du Patrimoine des Pennes-Mirabeau propose de de couvrir ce site très particulier. Rendez-vous sur place à 9h00 pour les randonneurs de sireux de monter sur l’oppidum de La Cloche et à partir de 10h00 pour la visite de l’exposition sur la flore, la faune et l’histoire de « La Nerto ».

Monter à l’oppidum de La Cloche

Le massif de La Nerthe a e te occupe par les hommes depuis très longtemps. C’est ici que la civilisation des derniers chasseurs-cueilleurs a e te identifie e. La fin de l’un des âges pre historiques, le me solithique, est le Castelnovien. Ce nom fait re fe rence à Châteuneuf-les-Martigues où les traces ont e te de couvertes (6 600 à 5 600 avant JC). À l’e poque gallo-romaine les Pennois occupaient les hauteurs et construisaient des villages fortifie s. L’un des trois oppida situe s sur la commune a e te fouille , re pertorie et a fait l’objet de plusieurs publications scientifiques: c’est celui de La Cloche situe à proximite du Plan des Pennes. C’est un site classe en raison de la richesse des de couvertes faites par l’e quipe de Louis Chabot lors des fouilles. Construit en -400 et de truit en -49, l’oppidum celto-ligure de La Cloche me rite une marche d’approche d’une petite heure sur un sentier collinaire et la voie à rails construite il y a 23 siècles!. À l’arrive e on admire d’abord la vue et on de couvre les traces encore bien visibles des rues, des maisons, de la citerne collective, de la place centrale...

(De part à 9h00 du parking du Plan des Pennes, retour vers 11h00; pre voir des chaussures de randonne e)

Regarder le flore et la faune de La Nerthe

En cheminant vers La Cloche, en regardant les panneaux expose s dans l’ancienne e cole du Plan des Pennes lors de cette journe e ou en empruntant l’un des nombreux sentiers de randonne e du massif on de couvre une grande richesse naturelle. Le nom même du lieu en provençal, « La Nerto » e voque une plante biblique re pute e: la myrte, toujours utilise e pour re aliser des liqueurs! Des dizaines de fleurs, plantes et insectes peuplent ce site. La Nerthe qui culmine à 278 mètres, à La Tête d’Auguste, sur la commune Pennes Mirabeau, offre l’asile à de nombreuses espèces ibe riques et nord-africaines dans ses ravins abrite s. Les chèvres qui gambadent dans ces garrigues, toutes de la même race originale « du Rove » fournissent ainsi un lait et un fromage au goût unique: la brousse très appre cie e des Marseillais depuis des siècles! Territoire privile gie des chasseurs, La Nerthe, abrite plus de quarante espèces d’oiseaux. Mais attention: des oiseaux ne peuvent être chasse s, des ve ge taux ne peuvent être cueillis car ils sont prote ge s. La liste sera communique e à chacun. Ce site est classe .... même si aux abords certains paraissent l’ignorer!

(Exposition de 10h00 à 17h00, ancienne e cole du Plan des Pennes)

Se reme morer l’histoire du massif

L’histoire humaine se lit par les re alisations fortes des hommes de La Nerthe au fil des temps: - la pre histoire à la Font aux Pigeons (Châteauneuf) et à la grotte se pulcrale des He ritages (Le Rove); l’antiquite d’abord au Camp de Laure, le plus vieil oppidum fortifie de Provence (Gignac), puis aux oppida de Sainte Maxime (Le Rove) et de La Cloche et Teste Nègre (Les Pennes) - le moyen-âge avec deux chapelles remarquables: Notre Dame de La Nerthe ou de La Galline - en raison de sa curieuse statue de la Vierge à l’enfant avec sa poule- construite au XIe s (L’Estaque) et Saint-Michel , ancienne e glise du castrum de Gignac bâtie au XIIIe s par les Templiers (Le Rove) - l’e poque moderne avec ses trois chantiers colossaux de perce e du massif pour le train avec le Tunnel de la Nerthe et ses 24 puits construit au XIXe s (Pas des Lanciers/L’Estaque); pour le cabotage par le Tunnel du Rove construit au XXe s (Marignane/ L’Estaque) et le dernier, pour le TGV le tunnel de Marseille LGV (Les Pennes/L’Estaque).

(Cf.: « Les collines de La Nerthe » dans la monographie « Les Pennes- Mirabeau, de la campagne à la ville, entre histoire et me moire » e dite e par l’Association du Patrimoine des Pennes-Mirabeau; en vente 25€) Renseignements: ASSOCIATION DU PATRIMOINE 13 bis, rue Jean Aicard, Les Cadeneaux, 13170 Les Pennes Mirabeau Tel: 06 68 58 18 19/ 06 86 34 07 63 https://sites.google.com/site/patrimoinepennes/


0 Commentaire | Soyez le premier à réagir


Aucun événement prévu à Ancienne École Du Plan Des Pennes pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Ancienne École Du Plan Des Pennes ?

0 participant / 0 interessé

Aucun événement disponible. Pourquoi ne pas en créer un ?